La majorité de congolais soit près de 6/10 ou 59% sont satisfaits des actions menées par le président Félix Tshisekedi durant ses 10 premiers mois au pouvoir, en RDC. Ce chiffre a augmenté de 6% par rapport au premier sondage organisé au mois de février dernier.
C'est-ce que révèlent les résultats du sondage "Baromètre présidentiel RDC : satisfaction et intentions de vote" réalisé et présenté par Target research and consulting ce jeudi 19 décembre 2019 à Kinshasa.
Selon les résultats de ce sondage, cette satisfaction se fait plus ressentir au niveau de trois provinces, à savoir :
1. Kasaï Oriental (84%) ;
2. Équateur (71%) ;
3. Et Kongo Central (68%) ;
Les principaux motifs de satisfaction, d'après le sondage de Target, sont l'application de la gratuité de l'enseignement de base (43%), l'instauration d'un Etat de droit (13%) et l'incarnation d'un leadership différent (9%).
Cependant, 22% des congolais sont insatisfaits des premières actions du chef de l'Etat. Le Nord-Kivu, le Haut-Katanga et le Bandundu, sont les provinces où le président de la République a enregistré de mauvais résultats, avec respectivement 49%, 48% et 46%.
À en croire Serge Mumbu, général manager de Target, ce sondage a été réalisé du 22 au 28 novembre 2019 dans 11 villes de la RDC sur base d'un échantillon de 1000 mille personnes. Deux questions principales ont été posées aux enquêtés, à savoir :
1. Comment avez-vous apprécié les actions menées par le président Tshisekedi durant ses 10 premiers mois ?
2. Quels sont les potentiels présidentiables ?
Target est un cabinet spécialisé dans les études de marché, sondage d'opinion et conseil en marketing, existant en RDC depuis 2011.
Prince Mayiro