La Banque mondiale a octroyé un appui budgétaire de 1.5 milliard de dollars américains à la République démocratique du Congo, s'est réjoui hier vendredi le président de la République.
Ce montant, fruit de la réunion de travail entre le chef de l'État, lors de son passage aux Etats -Unis en septembre, et le président de la Banque mondiale, sera répartis sur 3 ans (2020, 2021, 2022, NDLR).
Félix Tshisekedi a exhorté les membres de son gouvernement à mobiliser des
ressources internes pour répondre aux attentes de la population.
Au cours du même conseil des ministres, le gouvernement a adopté un projet de budget de 10 milliards $ contre 7 précédemment.
À signaler qu'un appui budgétaire consiste à transférer directement des fonds vers le budget national du pays partenaire, qui s'engage pour sa part à poursuivre un dialogue sur les politiques , à se soumettre à une évaluation des résultats et à renforcer ses capacités.
En RDC les bailleurs de fonds insiste sur le renforcement de la gouvernance économique et financière ainsi les réformes.
La lutte contre la corruption et la mobilisation plus accrue des recettes internes, notamment, figurent en bonne place dans l'agenda des bailleurs.
Alphonse Muderhwa