Kasaï/Naufrage sur la rivière Lukenye à Dekese : "La majorité de morts quittaient le Sankuru en direction de Kinshasa", (Administrateur du territoire)  

Mardi 6 août 2019 - 10:46
Image
7sur7

Un naufrage est survenu samedi 27 juillet dernier sur la rivière Lukenye au village Bisenge dans le territoire de Dekese, près de Oshwe.

Joint par 7SUR7.CD, l'administrateur du territoire de Dekese, Godefroid Bandjondo Bongo Ndedi, confirme le drame et parle de plus de 15 morts retrouvés. Il affirme que ce bilan est jusque là provisoire, les enquêtes sont encore en cours.

Pour lui, le surchargement serait la cause de cet accident meurtrier.

"C'est depuis la semaine dernière que le naufrage avait eu lieu. Les premières informations nous parvenues parlaient de 11 morts, mais hier après vérification on a retrouvé encore 6. Jusque-là, les enquêtes se poursuivent. La bannière était tellement surchargée, ce qui aurait causé ce naufrage. Une délégation du territoire accompagnée du ministre provincial des relations interprovinciales, intégrations communautaires et développement, Camille Tedanga, est déjà sur le lieu du drame pour les enquêtes", explique l'administrateur.

Il précise que plus de 50 personnes sont portées disparues. Il ajoute que la plupart des morts et des disparus venaient du territoire de Kole dans la province du Sankuru et se rendaient à Kinshasa.

Fabien Ngueshe depuis Tshikapa