Kasaï Central/Crise à la Communauté Presbytérienne au Congo : Le gouverneur Martin Kabuya joue la médiation 

Jeudi 18 juillet 2019 - 10:50
Image
7sur7

Le gouverneur Martin Kabuya, a, lors d'une séance de réconciliation, mis au tour d'une table les deux camps antagonistes de la 31ème Communauté Presbytérienne au Congo. Cette séance de travail était élargie aux membres du comité provincial de sécurité.

A en croire, le pasteur Simon Tshiepele qui a pris part à cette séance de réconciliation, le gouverneur a demandé aux deux parties de mettre de mettre fin à leurs divergences.

"Une commission mixte a été mise en place pour préparer l'Assemblée générale qui aura lieu d'ici fin août, c'est le travail que nous sommes en train de faire pour qu'il y ait la paix dans cette communauté. Le souci de l'autorité est d'instaurer la paix dans la province et aussi dans les églises", a-t-il dit.

La crise qui mine cette communauté date de quelques années. Un camp piloté par le professeur Tshipamba Mukoma Luendu accuse celui dirigé par Jean Tshindinda Mamba, d'avoir torpillé le manuel de l'église. 

Cette scission a occasionné le scindage de la presbytère de Kananga en deux. Les dissidents ont pris le nom de la presbytère Dynamique.

Certaines sources rapportent que la pomme de discorde entre ces deux camps serait le partage de biens de la 31ème C.P.C. 

La presbytère de Kananga demande aux dissidents de laisser les maisons paroissiales, arguant qu'ils ne sont plus de la C.P.C, depuis lors, les deux camps ne s'attendent pas.

Alain Saveur Makoba depuis Kananga