RDC-Insécurité à l'Est : L'assemblée nationale et la société civile du Grand Kivu conviennent sur la mise en place d'un groupe de travail 

Mercredi 19 juin 2019 - 16:25
Image
Mabunda

La présidente de l'assemblée nationale Jeannine Mabunda a reçu ce mercredi 19 juin 2019 dans son cabinet de travail au palais du peuple, une délégation des membres de la Société civile du Grand Kivu.

"L’urgence de la situation sécuritaire dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu" a été la principale matière au coeur des discussions. 

Et à ce sujet, les deux parties sont tombées d'accord sur la nécessité de mettre en place des stratégies susceptibles d'apporter des réponses durables à cette question. 

Patient Bashombe, président de la société civile du Sud-Kivu et modérateur du cadre provincial de plaidoyer pour la paix et la cohésion sociale qui a conduit cette délégation, a évoqué la nécessité de la mise en place d'une commission d'urgence. 

"La présidente de l’Assemblée nationale a prêté une oreille attentive à la question sécuritaire dans l’Est du pays. Il y a des stratégies qui doivent être peaufinées à travers une commission d’urgence mise en place et un groupe de travail de la Société civile avec l’Assemblée nationale. Nous allons nous atteler pour que des réponses soient trouvées rapidement", a-t-il dit. 

En outre, le chef de la délégation a affirmé que Jeannine Mabunda a pris l’engagement de contacter le gouvernement central quant à ce, par le biais du ministère de la Défense nationale.

Jephté Kitsita