RDC-Maîtrise de la technologie : Dandy Matata et Serge Maabe pour que la RDC se dote d'une agence stratégique

Dimanche 16 juin 2019 - 16:07
Image
7SUR7.CD

"La guerre des intelligences et l'État stratège" était le thème principal de la conférence animée, tour à tour ce samedi 15 juin par le macroéconomiste Dandy Amisi Matata et le juriste Serge Maabe Muanyimi , dans la salle Showbuzz à Kinshasa. 
Les deux conférenciers ont plaidé pour que la RDC se dote d'une agence stratégique de recherche pour maîtriser les enjeux technologiques pour son développement. 

D'entrée de jeu, Dandy Matata, prenant la parole, a fait une analyse prospective des mutations technologiques que connaît le monde en affirmant que l'univers actuel est de plain-pied dans l'ère de la connaissance, de l'innovation où l'intelligence occupe une place centrale dans la création de la valeur économique. 

Pour ce spécialiste en économie, les grandes nations ont compris l'enjeu. Elles sont, argumente-t-il, en pleine guerre pour la maîtrise de la matière grise qu'est l'intelligence, soit-elle, humaine ou artificielle. 

C'est pourquoi ces pays dits "développés" investissent chaque année des sommes d'argent colossales dans la recherche des connaissances, des innovations, des découvertes en vue de conforter leur suprématie mondiale. 

7SUR7.CD

La RDC dont l'économie est extravertie, reposant essentiellement sur les ressources naturelles epuisables, risque, selon l'orateur, de périr dans le futur parce que l'intelligence sera au coeur de la géostratégie. 

Face à ce défi de taille, la RDC qui se veut une nation forte et émergente doit se mettre en ordre de bataille dans la quête du savoir afin d'assurer le développement de la capacité cognitive de ses citoyens dans la création et l'innovation. 

D'après Dandy Matata, l'instruction est la clé de voûte permettant la concrétisation de ce dessein. 

La première mesure à prendre est que le gouvernement décrète "un état d'urgence de l'éducation en RDC" en allouant la plus grande partie du budget national dans l'éducation et la recherche scientifique qui permettront à la RDC de s'accommoder aux enjeux technologiques de l'heure avec l'objectif de se placer dans le firmament des nations puissantes dans l'échiquier mondial dans le futur, indique l'orateur. 

Pour sa part, Serge Maabe a parlé de la définition et de l'importance pour la RDC de s'ériger véritablement comme un État stratège. 

"Un État stratège, c'est un État qui bâtit son identité sur sa culture, sur ses ressources morales, sur ses ressources naturelles pour qu'il soit dans l'avenir le plus concurrent possible, c'est un État qui transcende le court terme pour des objectifs en long terme", a-t-il déclaré. 

7SUR7.CD

Pour lui, la RDC doit se doter d'une agence stratégique qui aura pour mission de concevoir des idées et d'élaborer des plans d'actions des politiques publics qui vont s'inscrire dans la durée dans une vision commune de développement sous un leadership responsable afin qu'elle soit capable de concurrencer les autres nations du monde. 

Signalons que Dandy Matata et Serge Maabe sont membres d'une structure dénommée "Ishango", qui est un réseau regroupant des jeunes congolais intellectuels dont le but principal est de promouvoir l’émergence d’une société de connaissances en RDC comme réponse à la problématique du sous-développement, dans un monde en profonde mutation.

 Merveil Molo/Stagiaire