Lubumbashi : une ONG alerte les autorités sur le taux de chômage élevé des albinos Katangais

Vendredi 14 juin 2019 - 11:37
Image
7sur7

L'Organisation pour le Bien-Etre des Albinos au Congo (OBEAC) alerte les autorités politico-dministratives sur le taux de chômage élevé des albinos du Katanga. 

C'était à l'occasion de la journée internationale de sensibilisation à l'albinisme célébrée le 13 juin de chaque année que cette ONG a lancé cette alerte. 

Selon l'OBEAC, plusieurs albinos sont affectés par le cancer de la peau et sont victimes de discrimination. 

"Au cours des années 2017 et 2019, l'OBEAC a enregistré 112 décès sur une totalité de 1008 albinos, soit 17% et les autres albinos vivent avec le cancer de la peau dans ses stades les plus avancés, causé, de fois, par les exploitations minière, les rayons ultraviolets du soleil et manque de prise en charge et de protection", a dit Simon Pierre Kalenga, président de cette organisation. 

Sur le marché de l'emploi, poursuit-il, "les albinos du Haut-Katanga présentent un pourcentage plus élevé des chômeurs que la réalité communautaire de la jeunesse actuelle et cela est du justement à la discrimination dite passive qui ne se déclare pas verbalement, mais nous le constatons dans le comportement et actes approuvés par la plupart de nos dirigeants, ayant en charge l'emploi". 

Pour marquer d'un cachet spécial cette journée, une activité est prévue ce dimanche au bâtiment du 30 juin, question de présenter en chiffre et en détail les conditions des albinos et le lancement officiel de la compagne "cancer zéro" chez les albinos, dans le Haut-Katanga.

C'est depuis le 18 décembre 2014 que le conseil des droits de l'homme de Nations-Unies a proclamé la journée internationale des albinos, en vue de plaider auprès des décideurs du monde en faveur de cette catégorie des personnes parfois marginalisées. 

Daniel Kambowa/Correspondant