Nord-Kivu, Masisi : trafic routier coupé entre 2 provinces, une solution provisoire est envisagée pour le pont de Sake

Vendredi 7 juin 2019 - 16:27
Image
erer

Le pont Kihira situé sur une rivière de la cité de Sake en Territoire de Masisi au Nord-Kivu, s’est affaissé et le trafic routier entre Goma-Bukavu (Nord et Sud-Kivu), Goma-Masisi, Goma-Walikale est interrompue depuis deux jours maintenant.

Ce pont facilite les échanges entre ces différentes entités. C'est grâce à pont qu'elles se ravitaillent en vivres et non vivres. Un ravitaillement interompu depuis dimanche dernier, puisque les camions ne traversent plus, et avec eux les marchandises.

Cependant, une solution provisoire est envisagée pour rehabilité ce pont, selon le chef coutumier Nicolas Kalinda, copté député provincial Territoire de Masisi.

Dans un entretien avec 7SUR7.CD ce vendredi à Goma, Kalinda Nicolas a affirmé que dans deux ou trois jours une solution provisoire sera trouvée pour ce pont. Une  initiative locale va essayer de le réparer en attendant que l’Office des routes (un organisme public chargé de l'entretien et de la construction des infrastructures routières) se mette au travail.

7sur7

« Nous essayons de confectionner un pont provisoire, c’est tout à fait raisonnable de faire un pont provisoire car on ne peut pas carrément couper le passage, c’est un grand pont qui demande des moyens, et en attendant qu’on ait des moyens, nous faisons recours à ce pont provisoire, et dans trois jours il sera prêt.», a dit le député de Masisi Nicolas Kalinda.

Ce pont provisoire pourrait donc être en bois, les véhicules poids lourds ne pourront pas passer, en attendant sa réhabilitation effective.

Rappelons qu’il avait commencé à s’affaisser le dimanche 02 juin après une forte pluie qui avait causé des inondations après que de l’eau de la rivière soit sortie du lit.
Les camions commençaient à être déchargés pour être chargés de l’autre côté du pont, soit après un prudent passage ou dans un autre camion de l’autre côté du pont.

Glody Murhabazi/Correspondant à Goma