La vulgarisation de la réforme de l’Administration publique en RDC a été un des points ayant caractérisé le ministère de la Fonction publique en 2015. Récemment nommé, le ministre Pascal Isumbisho a continué. Cette campagne débutée par son prédécesseur, Jean-Claude Kibala.
La politique et la stratégie de la Réforme de l’Administration publique congolaise, initiée par le Gouvernement avec l’appui du Projet de Réforme et de Rajeunissement de l’Administration publique, s’est poursuivie dans les chefs-lieux de 11 anciennes provinces de la RDC. Le ministre de la Fonction publique, Pascal Isumbisho s’est dit satisfait des débats et des recommandations formulées par les groupes ciblés conviés aux assises. Satisfait aussi au regard de la participation massive de tous les groupes cibles initialement prévus pour chacune des journées, mais aussi compte tenu du haut niveau des débats et de la qualité des recommandations formulées par les participants.
" Ces recommandations, je n’en doute point, ne manqueront pas de consolider la Stratégie Révisée de Mise en œuvre de la réforme pensée par le Gouvernement, en vue de conduire à bon port le chantier colossal que constitue la Réforme de l’Administration publique, qui est une rupture avec les causes des échecs enregistrées par les réformes précédentes notamment de 1973 et de 1981 ", fait savoir le ministre.
S’agissant des réflexions des assises de Kinshasa, qui ont eu pour idée centrale de replacer l’homme, c’est-à-dire le fonctionnaire au centre de la Réforme, le numéro un de la Fonction publique pense que l’observation des principes éthiques et de déontologie professionnelle devant être transversales à chacun des axes stratégiques , dont les aspects de mise en œuvre ont été décortiquées et enrichies pendant les travaux.
AXES STRATEGIQUES DE LA REFORME
Dans la capitale congolaise comme dans les provinces du pays, les axes stratégiques de la Réforme, coulées dans le document dit Cadre Stratégique que propose le Gouvernement, sont portés à la connaissance des fonctionnaires et agents de l’Etat. Mais aussi pour l’intérêt des partenaires institutionnels et sociaux comme les syndicats. Ce, dans le but d’obtenir une appropriation maximale des choix stratégiques retenus et l’implication de ces derniers dans la mise en œuvre au quotidien, aux fins de garantir l’atteinte des résultats.
Pour le patron de la Fonction publique, le choix de réaliser une campagne à l’échelle nationale, est en accord avec l’innovation majeure de la Constitution de 2006 qui opte pour la Décentralisation comme mode de gestion de l’Etat. Cela, dans le but ultime de rapprocher l’administration des administrés dans tous les coins et recoins du pays ainsi que de réduire la forte concentration actuelle des services et des agents publics dans les Chefs-lieux de Provinces.
" Notre exhortation à tous les représentants des différentes catégories d’agents publics qui auront participé à cette campagne est que ces derniers poursuivent la vulgarisation au niveau de leurs services et bases respectifs, afin que le plus grand nombre ait une compréhension commune quant à savoir où le Gouvernement voudrait conduire l’Administration publique, dont l’efficacité des services est un indicateur clé pour juger de la qualité de l’Etat ", a martelé Pascal Isumbisho.
Conscient que les réflexions soulevées lors des débats se poursuivront au quotidien dans différents milieux des fonctionnaires dans la ville de Kinshasa comme à l’intérieur du pays, et lors de nos rencontres régulières dans le cadre du dialogue social notamment.
Dans toutes les provinces, la participation aux activités de la campagne a été ventilée de la manière suivante, en tenant compte des statistiques de participation à Kinshasa :
Pour la première journée,on a noté les membres des Assemblées provinciales, des Gouvernements provinciaux et les Directeurs et Chefs de services des provinces (100 participants). Quant à la deuxième, celle-ci a connu la présence des Directeurs et Chefs des établissements publics (77 participants) ;
DES REMERCIEMENTS
Le ministre Pascal Isumbisho Mwapu a réitéré ses vifs remerciements au Président de la République, Joseph Kabila Kabange, pour la vision de l’émergence de la RDC. Laquelle, soutient-il, a inspiré le Programme d’Action du Gouvernement (2012-2016), duquel le cadre stratégique de la Réforme de l’Administration Publique aujourd’hui vulgarisée tire sa substance.
Il y a eu aussi le Premier Ministre, Augustin MatataPonyo, sous le patronage de qui la présente campagne de vulgarisation du Cadre stratégique de la Réforme a été placée, mais surtout pour son implication personnelle et son appui nécessaire à la réussite de la campagne.
L’INAP INVITEE A LA CULTURE DU DIALOGUE
" J’ai voulu en ce jour vous rencontrer, vous écouter sans entrer dans les détails et vous rassurer de l’importance que j’accorde au dialogue franc et objectif avec les partenaires sociaux que vous êtes, pour le maintien d’un climat social serein de l’Administration publique (AP) ". Ce qui ressort de la déclaration de la première rencontre de prise entre le ministre de la Fonction publique (FP), le professeur Pascal Isumbisho Mwapu et l’Intersyndicale nationale de l’Administration publique (INAP) dans la salle des Conférences du ministère des affaires étrangères.
Premier Professeur d’université de la RDC à occuper le ministère de la Fonction publique, Pascal Isumbisho , a, dans son message au banc syndical réuni au sein de la plateforme , dénommée INAP, souligné que cette première prise de contact et d’échanges avait pour but d’écouter les syndicalistes élus de l’Ap et de les rassurer de l’importance qu’il accorde au dialogue franc et objectif. Cela, en vue de maintenir un climat tranquille au sein de l’Administration publique de la RDC.
Ainsi, au cours de cette rencontre, le patron de la Fonction publique a abordé quelques points essentiels de l’AP. Il s’agit notamment des élections syndicales 2013, de la présence des membres du bureau de l’INAP, de la qualité et de l’amélioration des services rendus aux usagers, de l’Ecole nationale d’Administration (ENA), de la poursuite de vulgarisation de la réforme dans les provinces.
Concernant les élections syndicales organisées par son prédécesseur en 2013, lesquelles ont conduit à la légitimation des représentants des agents de l’Etat pour la première fois après des décennies de l’existence des délégués syndicaux de fait, Pascal Isumbisho a salué ledit scrutin. Avant d’indiquer : "Vous êtes donc les vrais interlocuteurs du Gouvernement. Mais, n’oubliez pas que vous êtes d’abord des agents et fonctionnaires de l’Etat et donc vous êtés tenus au respect du règlement qui vous régit notamment sur la discipline à la quelle j’attache beaucoup d’importance ».
POURSUITE DE REFORMES DANS LES PROVINCES
Le numéro un de la Fonction publique a, dans la foulée, aussi félicité la présence des membres du bureau de l’INAP, avec laquelle il a annoncé qu’il passera en revue dans les prochains jours, les différentes résolutions issues des réunions de la commission paritaire Banc syndical-Gouvernement. " En vous réunissant ce jour, je suis conscient, moi-même en tant qu’enseignant, de toutes les difficultés qu’endurent les agents publics de l’Etat précisément en matière de rémunération. Je voudrais vous sensibiliser sur la nécessité de poursuivre et de finaliser les élections syndicales dans les services restants et dans le même sens comme j’ai déjà annoncé ; en vue de poursuivre ensemble ce Chantier de Réforme, enclenchée pour soutenir et concrétiser la vision du chef de l’Etat, de l’émergence de notre pays à l’horizon 2030 ".
De ce fait, pour y arriver le ministère de la Fonction publique et l’INAP travailleront ensemble dans une approche participative et inclusive pour particulièrement poursuivre les séances de la réforme dans les provinces, le suivi du cahier de charge déposé auprès du Gouvernement, l’accélération décisions déjà validées par la Fonction publique par le Comité de Pilotage pour la modernisation de l’AP dont la présidence est assurée par le Premier ministre. L’organisation du concours pour les directions standards dont la sélection a été déjà effectuée. " Nous allons bientôt afficher listes des candidats pour le test écrit ", a précisé le ministre Isumbisho.
2015 a connu également la clôture de la première promotion de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), dénommée Patrice Emery Lumumba ainsi que de l’ouverture de sa deuxième promotion.Alfred LUKAMBIL