Le 30 novembre, la Mission des Nations unies a totalisé 15 ans de présence en RDC. Le Représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies, Abdallah Wafy, affirme que « beaucoup de choses ont été accomplies » pendant cette période grâce aux efforts des Congolais et de la Monusco. Mais il laisse le soin aux Congolais eux-mêmes de juger si le bilan de la mission onusienne est positif ou négatif.
«15 ans jour pour jour, le résultat est-il positif ou négatif ? Aux Congolais et aux Congolaises de juger», a-t-il déclaré mercredi 3 décembre au cours de la conférence de presse des Nations unies à Kinshasa.
Abdallah Wafy indique que grâce aux efforts des Congolais, des autorités de la RDC et de la Monusco le pays est sorti des périodes difficiles.
«Ce pays était divisé avec de armées, avec des pouvoirs qui se partageaient le pays comme des butins de guerre», rappelle le chef adjoint de la Monusco. Sa réunification est l’un des signes qui montrent qu’il y a eu des avancées.
«Aujourd’hui, la RDC est un pays réunifié, avec des institutions qui fonctionnent, avec des institutions très fortes, avec une armée nationale, une police nationale, une justice qui fonctionne, une économie qui est en train de se développer, avec la sécurité dans la quasi-totalité du territoire congolais. Cela grâce aux efforts des Congolais, des Congolaises, des autorités, mais aussi avec l’appui de la Monusco», indique Abdallah Wafy.