En effet, chaque année, les Congolais commémorent la mort de ce digne fils du pays qui a payé de son sang son amour pour le Congo. Ce vendredi 16 janvier 2015 n’a pas dérogé à la tradition. Une messe d’action de grâce a été organisée en sa mémoire dans la Cathédrale du Centenaire dans la commune de Lingwala, suivie bien entendu du dépôt des gerbes de fleurs dans le Mausolée où, il repose pour l’éternité. Le Palais de marbre, où il a été lâchement assassiné, est devenu un haut lieu des souvenirs. Cette année encore, ce Mémorial a ouvert ses portes aux nombreux compatriotes qui ont tenu à lui rendre un hommage déférent.
Mais 14 ans après sa disparition inopinée, quelle image les Congolais gardent de lui ? Pour répondre à cette question, nous avons entrepris un mini-sondage auprès des différentes couches de la population, plus particulière celle de la ville de Kinshasa. Dans l’ensemble, les personnes sondées gardent de Laurent-Désiré Kabila l’image d’un nationaliste, d’un visionnaire, d’un combattant épris de justice et de patriotisme, d’un révolutionnaire pétris d’idées fortes pour l’émancipation des Congolais, d’un modèle à suivre pour la réalisation du rêve d’un Congo fort et prospère. Ce dont, Olivier Kamitatu, ministre du Plan et suivi de la mise en œuvre de la révolution de la modernité a reconnu. Pour lui, c’était une erreur de combattre l’homme qui a imprimé dans le mental des Congolais une vision de ne jamais trahir le Congo. Il a été relayé par l’ancien ministre de l’industrie, Remy Musungayi.
Laurent-Désiré Kabila, le nationaliste
Le nationalisme dont a fait montre LD Kabila durant sa vie, marque fortement la mémoire de bon nombre des personnes interrogées. C’est notamment le cas de M. Serge Mputu, étudiant de son état rencontré sur le lieu de la célébration de la messe d’action de grâce en mémoire de M’Zée L.D Kabila. « M’Zée est resté en dépit des menaces dont il était constamment l’objet, fidèle à la ligne tracée par Kimbangu, Patrice Emery Lumumba, etc. Je retiens de lui cette recommandation, NE JAMAIS TRAHIR LE CONGO. Dans toutes les messes noires où il a été question de l’avenir du Congo, il est resté intransigeant sur ce principe. Il l’a payé de sa vie », a souligné notre interlocuteur. Mme Séraphine Kalala, infirmière, partage également ce sentiment. « Il fût un défenseur acharné des intérêts des Congolais », retient-elle.
L.D Kabila, le visionnaire
Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Théophile Mbemba, qui fut Gouverneur de la ville de Kinshasa, au moment de l’assassinat de M’zée, en 2001, garde encore des souvenirs vivaces de ce Président congolais. Selon lui, le Président Laurent Désiré Kabila avait préparé sa venue au pouvoir. Après 35 ans de maquis, il était convaincu que les richesses du Congo-Kinshasa devraient profiter aux Congolais. Et, grâce à cela, les Congolais pouvaient se prendre en charge, sans trop compter sur l’aide extérieure, a-t-il pensé. Le premier Gouverneur de la ville de Kinshasa sous M’Zée LD Kabila a résumé en trois mots, cet amas de qualités qu’il a pu déceler dans M’zée : « le patriotisme, sa vision d’auto-prise en charge et ne pas trahir notre pays ».
Laurent-Désiré Kabila, le soldat du peuple
Le Président L.D Kabila était un combattant épris de justice et de patriotisme, ont estimé certains de nos sondés. Martin Bukasa, qui tient un étalage au marché de la liberté, se rappelle une anecdote qu’il a entendu sur M’Zée. « Lors de l’invasion de Masina par les rebelles venus à Kinshasa à partir de la base de Kitona », rapporte-t-il, « des gens avaient vu au niveau du Rond-point Magasin à Kintambo, M’Zée et Joseph Kabila engouffrés dans un véhicule, armes à la main, prendre la direction de la Tshangu pour diriger les opérations en vue de faire échec aux rebelles. Il était vraiment le soldat du peuple », a-t-il conclu.
Laurent-Désiré Kabila, le Révolutionnaire
Me Buka, à l’époque cadre du PDSC (Parti Démocrate Socio-Chrétien) à Kenge, province de Bandundu, souligne le côté révolutionnaire de M’Zée. Il soutient que « LD Kabila était porteur des idées qui ont révolutionné le pays non pas seulement sur le plan politique. Mais aussi, sur le plan social. Le mot d’ordre, « organisez-vous, prenez-vous en charge » lancé lors de son discours à la Cité de l’UA est édifiant à ce sujet », fait remarquer cet avocat.
Laurent-Désiré Kabila, un modèle à suivre
Sans vouloir tomber dans le culte du personnage de M’Zée, Alfred Pinzi, pasteur dans une église de réveil, pense que LD Kabila est un vrai modèle à suivre. « Il était d’une grande humilité. Il est le modèle de gens dont le pays a besoin. A cette occasion, je pense à Mamadou Ndala. Je regrette aussi cette tendance de donner l’image de l’homme mort là où on doit montrer l’homme vivant. Il y a dans ce pays, même si M’zée n’a pas longtemps vécu au pouvoir, mais, il a beaucoup parlé, prononcé plusieurs discours. Le mois de janvier devrait être consacré à remémorer tous ces messages pour amener les Congolais à s’imprégner de son combat, plus particulièrement, les jeunes.
(Pius Romain Rolland)