12 fondateurs du MLC soutiennent Thomas Luhaka, Omer Egwake et Germain Kambinga

Mercredi 10 décembre 2014 - 07:40

REPONSE DU BERGER A LA BERGERE ET CONTRAIREMENT AU COMMUNIQUE SIGNE PAR TROIS FONDATEURS

* Pour sa part, la Coordination nationale des Bembistes (CNB) dénonce le faux et usage de faux dans l’apposition de la signature de Jean-Pierre Bemba

Thomas Luhaka, Omer Egwake et Germain Kambinga ont-ils été exclus et radiés du Mouvement de libération du Congo ? C’est qu’a tenté de faire croire le communiqué signé, lundi dernier, au nom du MLC par trois fondateurs, à savoir Fidèle Babala, Jacques Lunguana et Alexis Lenga Lenga. Depuis, des rumeurs faisant état de la sanction infligée aux trois nouveaux ministres se répandaient comme une trainée de poudre. Mais, c’était sans compter avec la réaction de la majorité des fondateurs, douze au total, du parti cher à Jean-Pierre Bemba qui, eux, prennent plutôt acte et prodiguent des conseils aux ministres MLC avant leur entrée en fonction sur l’esprit républicain qui caractérise le combat de leur parti.

Réponse du berger à la bergère, les trois fondateurs du Mouvement de libération du Congo, qui ont signé le communiqué radiant Thomas Luhaka, Omer Egwake et Germain Kambinga du parti, viennent d’être battus en brèche par douze fondateurs, soit la majorité de ces cadres du MLC. " Le Collège des fondateurs du parti, se fondant sur les pouvoirs que lui confèrent les statuts prend acte, consécutivement aux résolutions pertinentes des Concertations nationales auxquelles le Mouvement de libération du Congo a totalement adhéré par sa participation active dans un esprit républicain ". C’est par cette déclaration que le Collège des fondateurs aborde son communiqué déposé hier dans nos bureaux à Limete.
Sans s’arrêter en si bon chemin, le Collège des fondateurs du MLC exhorte les membres nommés au Gouvernement de cohésion nationale " à travailler dans l’intérêt supérieur de la nation et de ne pas trahir l’esprit républicain qui a toujours caractérisé le combat du MLC". C’est de la sorte que les douze fondateurs du MLC réitèrent leur confiance et leur loyauté " au président national, Jean-Pierre Bemba Gombo, en cette période cruciale où tous les camarades, militants et cadres, attendent impatiemment l’issue de l’injuste procès qui lui a été infligé ". Comme on s’en rend vite compte, la majorité des fondateurs soutiennent Thomas Luhaka, Omer Egwake et Germain Kambinga au MLC.
Les douze fondateurs concernés par cette démarche appartiennent bel et bien au MLC. Il s’agit de Boniface Yemba, Mukendi N’Tita Anaclet, Katsuva Guy, Milamba Bukassa, Rogho Ngimala, Thomas Luhaka, Ilunga Mulume Denis, Floribert Masunda Yasinsu, José Ngoto Wenenge, PazulKombaga, Bule Gbangelo Basabe et Egwake Ya Ngembe. C’est dire que le camp de Fidèle Babala, Jacques Lunguana et Alexis Lenga Lenga avait vendu la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Ce qui ouvre ainsi la voie à une avalanche de réactions au sein du MLC comme pour dire que la messe avait été dite trop tôt. C’est pour cela que la coordination nationale des Bembistes met aussi la main à la pâte.

LA CNB DENONCE LE FAUX ET USAGE DE FAUX DANS L’APPOSITION DE LA SIGNATURE DE JEAN-PIERRE BEMBA
S’invitant au débat, après les douze fondateurs du MLC, la coordination nationale des Bembistes (CNB), en sa qualité de structure de mobilisation affiliée au MLC, " juge amer la décision rendue par ce groupe restreint animé de mauvaise foi pour certains intérêts ". Dans une déclaration portant la signature du doyen du Collège des fondateurs, Vicky Welo Okito, la CNB s’étonne qu’au moment où " le parti cherche sa cohésion interne et harmonieuse, la prise de position de ces cadres du parti tend à mettre en mal les efforts jusque-là fournis à cet effet en tenant comptez de la ligne politique du parti ".Ce qui l’amène à recadrer les cadres qui ont initié la tentative d’exclusion des ministres.
Voilà qui a poussé la CNB à condamner le faux et usage de faux dans l’apposition de la signature de Jean-Pierre Bemba sur la décision qui serait prétendument approuvée par lui, le non respect des procédures statutaires de radiation et de l’auto exclusion au sein du parti en violation de l’article 24 des statuts du MLC dans son alinéa 2 traitant la matière. Ainsi, les hauts cadres de la coordination nationale des Bembistes invitent le Collège des fondateurs du parti à se réunir toutes affaires cessantes pour prendre toutes les dispositions qui s’imposent, à annuler la décision arbitraire et à soutenir la participation de leur parti au sein du Gouvernement de cohésion nationale. M. M.

 

Bannière 1xBet Catfish