Horizon 2016 :Freddy Matungulu Mbuyambu Ilankir arrive

Mercredi 13 mai 2015 - 08:02

C’est plus que clair. En 2016, il va falloir compter avec le Pr Freddy Matungulu Mbuyambu Ilankir. Le communiqué qu’il vient de publier sur son blog, au terme de « quelques semaines d’intense méditation » ne laisse plus de place au doute quant à l’annonce de sa candidature à la présidentielle de 2016. « Au terme de cette analyse introspective, je vais faire, cette semaine, une déclaration forte sur mon avenir politique », écrit-il sur son blog, le lundi 11 mai courant.

Le Pr Freddy Matungulu n’a pas pris une retraite anticipée au Fonds monétaire international (FMI) où il a travaillé pendant plus de vingt ans pour s’arrêter en si bon chemin. Dans une interview accordée en janvier à la radio onusienne, Okapi, Freddy Matungulu avait affirmé que les Congolais qui voulaient le voir briguer la magistrature suprême en 2006 et en 2011 risquent d’être déçus et de lui en vouloir s’il ne se présente pas en 2016. Or, à lire entre les lignes, Matungulu ne cache plus ses ambitions pour la présidentielle de 2016.

Annoncé lors des présidentielles de 2006 et 2011, Freddy Matungulu ne s’était pas manifesté. « Se lancer à la quête de la magistrature suprême du pays est une action de très grande envergure ; une action extrêmement importante qui nécessite une grande préparation et énormément des stratégies », avait-il confié à Radio Okapi, au cours de la même interview.
« J’ai pensé, en 2006 comme en 2011, que je n’avais pas les moyens nécessaires pour pouvoir me lancer avec un minimum de chance de succès dans une telle action », avait-il expliqué. Et puis, il s’était donné un temps de réflexion qu’il vient de boucler. « Chers amis, frères et sœurs, je viens de terminer quelques semaines d’intenses méditations. Face au silence que je m’étais imposé pour la circonstance, beaucoup d’entre vous se sont inquiétés et me l’ont fait savoir. J’en suis honoré. Au terme de cette analyse introspective, je vais faire, cette semaine, une déclaration forte sur mon avenir politique. Restez donc à l’écoute. Vous serez bientôt fixés », a-t-il écrit le 11 mai sur son blog.

Son départ du FMI l’affranchit de l’obligation de réserve que lui imposaient ses fonctions au Fonds monétaire, en même temps qu‘il lui permet de retrouver la pleine liberté d’expression et d’action. Liberté grâce à laquelle Matungulu pourrait enfin, en tant que citoyen et expert, apporter sa quote-part aux efforts visant le mieux-être de son pays. Dans une récente tribune dans « Jeune Afrique », Matungulu dénonçait une société malade de ses politiciens et de son élite.

De lui, ses compatriotes retiendront sa démission fracassante du ministère des Finances en 2003. Freddy Matungulu Mbuyamu Ilankir a été ministre de l’Économie, des Finances et du Budget de la République démocratique du Congo d’avril 2001 à février 2003. Didier KEBONGO