Hémicycle, Bongongo rassure

Mardi 16 juin 2015 - 08:35

Il était l’un des rares ministres a passé devant la représentation nationale pour répondre aux préoccupations des élus nationaux sur la problématique de la politique de la décentralisation prônée par le Gouverne¬ment. Michel Bongongo a rassuré. Même si l’auteur de la question orale avec débat, l’Honorable Mutomb Kan Kato Fabien a bien voulu voir le Bureau de l’Assemblée nationale constitué une commission d’enquête pour suivre de près l’évolution de la paie des Fonctionnaires et Agents de l’Etat par voie bancaire, une franche des députés nationaux ont adhéré aux explications fournies par le ministre d’Etat en charge du Budget le vendredi 12 juin 2015.

Promesse faite. Le ministre d’Etat chargé du Budget a promis avec l’appui du Premier ministre, Augustin Matata Ponyo Mapon de prendre à compte et d’améliorer le processus de la bancarisation là où il le faut. Un des grands retards déplorés par des députés nationaux lors du passage de Michel Bongongo à l’Hémicycle, c’était la paie des enseignants. A suivre de près les préoccupations des élus nationaux, ils ont déploré le fait que ces faiseurs d’hommes sont parfois marginalisés et sont souvent obligés de faire des centaines de kilomètres pour percevoir leurs dus. C’est dans cette optique que le ministre d’Etat chargé du Budget a, au cours de la séance consacrée à sa réponse aux différentes préoccupations soulevées par des députés a indiqué des efforts sont en train d’être fournis pour que la masse salariale mensuelles des enseignants évaluée à CDF 580.000.000 soient libérés à temps pour éviter le retard constaté à ce secteur.

Des enseignants qui travaillent et qui ne sont pas payés appelés «Non payés ou NP», Bongongo a indiqué qu’une politique gouvernementale a été mise en place et procède à une mécanisation progressive en fonction des crédits prévus au Budget de l’Etat. Il ressort d’ailleurs de cette politique que, 37.500 enseignants son mécanisés. Selon les chiffres, 25.000 ont été mécanisés dans le cadre du contrat désend¬ettement et développement signé avec la France. En oc¬tobre prochain, à en croire les réponses du ministre d’Etat en charge du Budget, 12.500 autres seront mé¬canisés. Quant à la préoccu¬pation de voir des Fonction¬naires prendre en charge les frais de tenue de compte, Bongongo n’est pas allé par quatre chemins. C’est clair, cela relève du domaine ban¬caire pratiqué partout ail¬leurs.

ERIC MASIMO