Les responsables de l’Institut français de Kinshasa (IFK) ont rendu public, hier mardi 10 mai, le calendrier des activités des mois de mai et avril au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue dans la salle polyvalente de ce temple culturel. Les participants ont eu droit à des informations bien détaillées sur les différents programmes prévus à l’IFK.
Le directeur délégué de la Halle de la Gombe ouvrant le bal, a présenté les grands événements à venir. Au rendez-vous, la troisième édition de la semaine française de Kinshasa prévue pour début juin, le festival de jazz kif, se produira à cette occasion. Une autre activité retenue à l’affiche est " les journées utopiques ". Trois journées de réflexion et d’expression sur l’utopie contemporaine. L’exposition "diss-placed voices " de l’Ethiopien Mulugeta a aussi été retenue parmi les événements à venir. Le festival du cinéma féminin a été programmé au mois de juin à la halle de la Gombe.
L’occasion a été donnée aux organisateurs des spectacles, festivals et autres événements de mettre l’assistance au parfum de leurs différents programmes. Stéphanie, chargée de l’organisation du festival de jazz kif, a souligné que le festival est à sa dixième organisation sans interruption. " Dix ans, ajoute-elle, ça se fête. Une édition placée sous le signe de la maturité, un festival à la fois kinois, africain accessible et exigeant. Nous avons voulu faire connaître au public des artistes congolais d’ici et de la diaspora et des artistes du continent. "
DES PROJECTIONS A GOGO
Tour à tour les organisateurs des spectacles, concerts et autres se sont relayés au micro pour éclairer l’opinion sur leurs activités. Ils ont eu l’opportunité de susciter l’intérêt du public pour son concert, son spectacle pour une participation massive. Les programmes de Goethe Institut ont aussi été présentés, tels que " Le temps des cannibales ", " Les arpenteurs du monde ". Le festival Kin Graff qui débute le 18 mai, à travers Yann Kwete a donné de la voix pour les activités relatives à cet événement.
Au programme de ces mois à venir, les responsables de l’IFK ont affirmé que le calendrier élaboré est riche et varié.
Les projections de mercredi gardent leur tradition, pour le plaisir des amoureux du septième art. Des spectacles de théâtre seront au rendez-vous, sans oublier les ateliers de lecture pour les jeunes. Fyfy Solange TANGAMU