GRACE AU FINANCEMENT DE L’UNION EUROPEENNE 30 AVOCATS DE KANANGA FORMÉS À LA PROCÉDURE DEVANT LE TRIBUNAL POUR ENFANT

Jeudi 20 août 2015 - 08:52

Le Programme d’appui à la réforme de la Justice (PARJ) a organisé, le 15 août, en partenariat avec le Barreau de Kananga, une formation des avocats sur la procédure devant le tribunal pour enfant et la problématique de la détention préventive en chambre du Conseil.

Selon Gisèle Fwakuanzo, formatrice et présidente du tribunal pour enfant de Kananga, "ce tribunal est récent et de nombreux avocats ne maitrisent pas encore suffisamment les procédures devant ce tribunal. Mieux maitrisées, ces procédures permettent que les droits de l’enfant soient mieux respectés par les juges. Cela permet également de privilégier les mesures non privatives de liberté pour l’intérêt supérieur de l’enfant".
La place de l’enfant étant en famille, les avocats doivent disposer des connaissances suffisantes pour sauvegarder ses droits en dépit de manquements qu’il aurait commis.
Ces avocats formés collaborent avec les bureaux de consultation gratuite (Bcg) dans la défense des enfants en détention entre autres.
Le PARJ est financé par l’Union européenne et le Royaume de Suède. Le Programme d’appui à la Réforme de la Justice découle du 10ème Fonds Européen de Développement et sa mise en œuvre couvre la ville de Kinshasa, l’ex-province du Kasaï Occidental et le Kongo Central.
L’objectif global du PARJ est de contribuer à la réforme de la Justice, entamée par le ministère de la Justice et des Droits humains en 2007 à travers l’entérinement du Plan d’action pour la réforme de la justice.
Contribuer à améliorer l’administration de la Justice et son fonctionnement, l’accès de la population au droit et à la justice ; renforcer les capacités de contrôle et d’évaluation du système judiciaire et pénitentiaire ; améliorer l’accès des femmes et des enfants au droit et à la justice (y compris en matière de violences sexuelles) sont les objectifs spécifiques du PARJ. Didier KEBONGO