Grâce à CUSO international : Des ONG congolaises outillées sur la communication interne

Jeudi 28 avril 2016 - 11:57

La salle Virunga de l’Institut national pilote en Sciences de la santé (INPESS) de Kasa-Vubu a servi de cadre à l’organisation d’un séminaire de haut niveau supervisé par l’ONG CUSO international. Axé sur la communication interne, ce séminaire a été organisé en faveur des ONG congolaises, partenaires de CUSO.

 

Selon, l’animateur du séminaire, l’expert et coopérant volontaire en communication, Louis Lavoie, ce séminaire avait, entre autres, objectifs : « faire connaître les facteurs de motivation des individus au sein des organisations et l’influence de la communication à ce sujet; faire connaître les facteurs de réussite de la prestation de travail des individus au sein’ des organisations et de l’influence de la communication à ce sujet; renforcer et d’appuyer la démarche de diagnostic organisationnel des coopérants volontaires en permettant des prises de conscience, des analyses et de la collecte de données en matière de communication interne ».

Il était aussi question de dégager d’un côté, des objectifs à inscrire en matière stratégique de développement au cours de prochains mois et années quant à la communication interne, et de l’autre, de donner un aperçu des moyens pouvant être à la disposition des partenaires pour mettre en exergue les activités de communication interne.

 

La communication interne, c’est l’ensemble des principes et pratiques qui permettent les échanges de messages, d’idées et de valeurs entre les membres d’une même organisation. C’est également la diffusion d’informations/consignes nécessaires à la réalisation, à la prestation de travail des employés ou encore nécessaires à la bonne gouvernance d’une organisation.

 

LA CULTURE ET LE PROJET D’ORGANISATION

Pour le formateur Louis Lavoie, « nous sommes appelés à créer une culture d’organisation qui nous est propre, la partager et mobiliser le personnel autour d’un projet d’organisation pour constituer un véritable lien et une fierté d’appartenir à ce groupe.». C’est aussi un facteur de cohésion qui, bien utilisée, permettra une meilleure intégration du personnel. La culture d’organisation ne consiste pas en ce qu’on fait mais « comment on le fait», « comment notre façon de le faire se distingue des autres ».

Après avoir passé au peigne fin les différents problèmes qui rongent la plupart de nos structures, l’orateur a invité les structures partenaires à se mettre en action en évaluant leurs forces et faiblesses tout en mettant en place les outils de communication. Il s’agit, entre autres, des communiqués/bulletin/ dépliant, d’organiser les événements/rencontres même en petits groupes, on peut aussi communiquer à travers les affiches, les radios communautaires, les rencontres individuelles ainsi que les normes graphiques...

 

Au terme de la formation, le coordonnateur du Collectif des ONG du secteur de l’agriculture, l’éducation et la santé (COSCES), M. Jules Lubuma, s’est dit satisfait de la qualité de la formation qui invite les différentes structures à se mettre en action afin d’améliorer le contenu de leur communication interne ; ce qui fait souvent défaut.

 

Par G. NGAMYS (CP)