Le Programme d’appui au renforcement de la justice à l’Est de la RD Congo (PARJ-E) a doté, mardi 13 octobre 2015 à Goma (Nord-Kivu) les prisons et les tribunaux de paix de plusieurs matériels destinés à l’amélioration de la qualité et des conditions de travail.
Cette dotation s’inscrit dans le cadre de la consolidation de l’Etat de droit en réduisant l’impunité dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri par l’amélioration de la gouvernance judiciaire.
Après les Kits solaires « pour alimenter les bâtiments en électricité à partir du soleil », les tenues pour les détenus afin qu’ils soient clairement identifiés lors des audiences, d’autres matériels vont être distribués « prochainement ».
Il s’agit, notamment, d’équipements informatiques, de consommables de bureau, de mobiliers et de motos d’une valeur d’environ 230 000 euro en provenance de Kinshasa.
Un besoin prioritaire de la justice
« On a clairement répondu à un besoin prioritaire, mais nous n’avons pas comblé les besoins car ils sont immenses. Mais, il faut commencer par quelque part », souligne Hubert Nzakimuena, le Régisseur du programme PARJ-E Uhaki Safi financé par l’Union Européenne, les Royaume de la Suède et de la Belgique comme partenaires principaux du programme.
Le programme Uhaki Safi a déjà organisé des formations et ateliers de renforcement des capacités du personnel judiciaire en technique, compétence et matériel.
« On a formé le personnel judiciaire et maintenant on donne du matériel pour leur permettre de mettre en pratique les connaissances acquises », poursuit toujours le Régisseur du programme œuvrant à la consolidation de l’Etat de droit en luttant contre l’impunité ordinaire et de guerre en RDC.
Assurance d’un bon usage de la dotation
« Au nom du Conseil supérieur de la magistrature. Je viens de recevoir à titre symbolique des matériels destinés à la prison et aux tribunaux de paix », déclare André Kalenga, représentant du ministre congolais de Justice et des Droits humains lors de la remise officielle à Goma, en promettant d’en faire « un bon usage ».
Il a insisté sur le fait que « le Conseil supérieur de la magistrature souhaite avoir la liste générale de tous les matériels reçus afin de faire le suivi une fois que la livraison de cette dotation est effective ».
« Nous sommes satisfaits de cette dotation parce que ce n’est pas seulement l’administration pénitentiaire qui vient d’être dotée, mais aussi les offices et les juridictions du parquet. Nous souhaitons leur usage en bon Père de famille pour les utilisateurs », a conclu le délégué au Conseil supérieur de la magistrature, Nduba Kilima Télésphore.