G. Kambinga : « BAT se positionne comme une véritable entreprise citoyenne »

Jeudi 12 février 2015 - 10:42

Avec 81 millions USD au Trésor public pour l'exercice2014, des programmes performants de formation et des perspectives avantageuses de carrières pour des agents essentiellement congolais, BAT Services Congo se positionne comme une véritable entreprise citoyenne. C'est ce que Germain Kambinga, Ministre de l'Industrie, a déclaré au terme de sa visite dans cette entreprise qu'il rêve de la voir revenir comme unité de production.

Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation « Made in Congo » auprès des opérateurs économiques, Germain Kambinga Katomba, Ministre de l'Industrie, a été l'hôte de BAT Services Congo jeudi 05 février dernier. Pour cette visite alors que cette entreprise a cessé d'être industrielle depuis fin mars 2014 avec la fermeture de son usine de Kinshasa. Cette ronde, a insinué le ministre de l'Industrie, revêt un caractère de symbole. Dans la mesure où BAT, avec ses 75 ans d'existence, a été une grande industrie au cœur du Congo et fait partie de son histoire. Et de mentionner : « certaines de ses marques ont été consommées le jour de l'indépendance du Congo ». En tant que membre du Gouvernement, il a regretté la disparition de cette entreprise comme industrie et souhaite qu'elle retrouve sa vocation manufacturière. « Il est important dans le cadre de Made in Congo de voir BAT revenir en tant qu'unité de production. Si, de par leurs plans d'investissement et perspectives, ils sont disposés un jour à le redevenir, le gouvernement se tiendrait prêt à les accompagner », a-t-il noté.

Relevant le traitement assuré aux travailleurs essentiellement congolais avec, notamment, des programmes performants de formation et des perspectives avantageuses des carrières, le ministre Kambinga a également mis en exergue la contribution de BAT au budget de l'Etat de l'ordre de 81 millions USD pour l'exercice 2014. Contribution qui peut aller crescendo si jamais elle est mise dans des conditions optimales de compétitivité. A l'en croire donc, BAT se positionne comme une véritable entreprise citoyenne.

Maître des lieux, Patrice Marie, Administrateur-délégué de BAT Services Congo, s'est félicité de la visite du ministre Kambinga même si, à proprement parlant, son entreprise n'est plus industrielle. Il a apprécié le sens de l'écoute et le dialogue dont les autorités congolaises ont toujours fait montre tout au long de leur cheminement au Congo. A l'occasion, il a fait savoir que BAT reste et restera au Congo et que son engagement envers le pays demeure pour le long terme. Aussi a-t-il souligné la volonté et la détermination de sa firme à se battre pour construire l'avenir du Congo dont ils sont partie prenante.

Par M.M.

Étiquettes