Pour » Congo Na Biso « , le gouvernement et la Majorité présidentielle ne sont pas crédibles
à tous les niveaux
A travers un communiqué de presse publié le week-end dernier, Freddy Matungulu, président du parti politique Congo Na Biso (CNB), dit non à un dialogue de dupes. Pour lui, l’expérience des concertations nationales de 2013 a clairement établi que le gouvernement et la Majorité présidentielle » ne sont pas crédibles à tous les niveaux « . » Dans ces conditions, comment peut-on dialoguer avec eux ? « , se demande Congo Na Biso.
Ce parti réitère donc son refus de participer au dialogue politique aux contours flous. Il exclut toute implication compromettante dans un dialogue de dupes.
Au regard de la mauvaise foi manifeste des dirigeants en place, Congo Na Biso ne participerait au dialogue que si les deux conditions suivantes sont réunies, peut-on lire dans ce communiqué de presse. Premièrement, que les discussions se déroulent sous la médiation d’une personnalité neutre très respectée de la trempe de Koffi Annan, par exemple.
Deuxièmement, qu’il y ait un accord préalable sur les matières à examiner, qui doivent explicitement exclure le « glissement » et toute idée de formation d’un nouveau gouvernement.
Du positionnement de Congo Na Biso
Congo Na Biso, à en croire le communiqué, est « l’Eglise au milieu du village ». Cette formation politique s’identifie à la population congolaise et veut être alliée de tout acteur politique fiable qui souhaite et recherche dans les faits, pas en paroles seulement, le bien-être du peuple congolais. Congo Na Biso entend donc tracer son propre chemin avec tous ceux qui partagent sa vision politique.
D’ailleurs, Freddy Matungulu a des ambitions au plus haut sommet de l’Etat. Pour y parvenir, il a ménagé sa monture à travers Congo Na Biso.
Il rêve d’un Congo grand, avec un peuple digne. Son retour à Kinshasa est pour bientôt. L’opinion nationale sera fixée le moment venu.
Par LM