Le vice-ministre des Finances, Roger Shulungu Runika, a lancé officiellement hier jeudi 25 septembre le projet de Stabilisation de l’Est de la RDC pour la paix « STEP » dont est chargé de la mise en œuvre le Fonds social de la République démocratique du Congo (FSRDC). Le projet « STEP » est financé par la Banque mondiale à hauteur de 79,1 millions de dollars pour une durée de 5 ans. Il couvre les provinces du Nord et Sud-Kivu, les districts de l’Ituri, du Bas-Uélé et du Hau-Uélé dans la Province Orientale
Selon le Coordonnateur du Fonds social de la RD Congo, Ruphin Bo-Elongo Kimueme, ce nouveau projet a pour objectif d’améliorer l’accès aux infrastructures socioéconomiques et aux moyens de subsistance des communautés vulnérables des provinces situées à l’Est de la République démocratique du Congo.
Le vice-ministre des Finances, Roger Shulungu Runika, a procédé au lancement officiel du projet pour la Stabilisation de l’Est de la RDC pour la paix « STEP » jeudi 25 septembre au Fleuve Congo Hôtel en présence des gouverneurs de provinces du Nord et Sud-Kivu. Mais aussi des députés, sénateurs et membres du Gouvernement. Roger Shulungu espère qu’avec ce nouveau projet, les bruits des bottes feront place aux ananas et haricots…
Ce projet, a expliqué Ruphin Bo-Elongo, comporte trois composantes : appui aux communautés, moyens de subsistance et création d’emplois ainsi que le renforcement des capacités.
A en croire le coordonnateur du Fonds social, la première composante, dotée de 31 millions de dollars, financera la fourniture d’un soutien aux bénéficiaires. Ce sera sous forme, entre autres, d’informations, de consultations, d’activités de préparation, de formations, d’infrastructures communautaires, d’analyses de sensibilité aux conflits, d’activités de médiation, de formation et d’appui en gestion des conflits, d’assistance technique et de supervision.
La deuxième composante, à laquelle sont affectés également 31 millions de dollars, est axée sur la fourniture d’un appui aux bénéficiaires pour promouvoir la création d’emplois. Grâce notamment à un programme de travaux publics à haute intensité de main-d’œuvre (19 millions de dollars) et des sous-projets de chaîne de valeurs agricoles (12 millions de dollars). La dernière composante du projet (17,1 millions), apporte un appui aux parties prenantes et à la gestion du Projet pour renforcer les capacités, entre autres, dans les domaines de la gouvernance, les questions liées aux infrastructures, la création d’emplois, la résolution des conflits et le genre.
Le gouverneur du Sud-Kivu s’est dit heureux que ce nouveau projet ait intégré la donne des provinces parce qu’il arrive qu’on exécute des projets sans consulter ceux qui sont concernés. « Nous avons été consultés au départ, on a associé le Gouvernement central et tout se passe plutôt bien » a-t-il affirmé.
Créé en 2002, le Fonds social a pour entre autres missions, participer à l’effort de reconstruction du pays en contribuant à l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise et de son accès aux services sociaux. Ce moyennant la réhabilitation et la construction des infrastructures économiques et sociales communautaires. Didier KEBONGO