Fichier électoral : De nouvelles étincelles au sein de la Majorité !

Mardi 28 juillet 2015 - 11:15

La Majorité présidentielle n’aura pas du tout retrouvé sa cohésion après toutes les tentatives de rapprochement entre les différents groupes et personnalités politiques. La question en rapport avec l’actualisation du fichier électoral continue d’empoisonner le climat au sein de ce regroupement politique. Comme si les préoccupations de l’Opposition trouvent des relais dans la Majorité.

Un député de ladite Majorité est monté au créneau pour s’opposer à la répartition des sièges avant toute actualisation du fichier électoral. Il s’agit de Christophe Lutundula qui a estimé dimanche dernier qu’il y a risque de blocage si le processus électoral actuel s’obstine à organiser à tout prix les élections locales, urbaines et communales avant d’impliquer les nouveaux majeurs et de retirer les personnes décédées depuis la mise en place de l’actuel fichier électoral.

Il s’est exprimé en ces termes : « On ne peut pas considérer les locales, les urbaines et les municipales comme des arriérés. Elles n’ont jamais été programmées de façon ferme antérieurement. On en a parlé, c’est vrai mais c’est maintenant qu’on veut en parler ». Ce, avant de s demander sur base de quelle Ici, les Congolais devenus majeurs doivent être privés de leur droit de vote.

De quel droit pouvons-nous priver aux Congolais âgés actuellement de 18 ans leurs droits de vote ? C’est une exigence constitutionnelle “, a martelé le député de la MP. Christophe Lutundula. Par voie de conséquence, il a proposé que les élections locales, municipales et urbaines soient postposées.

« Les locales et les municipales et les urbaines, il faut les renvoyer pour mieux approfondir le dossier et organiser ces élections comme l’ont préconisé les évêques réunis en Conférence épiscopale dernièrement », a souhaité Christophe Lutundula.

Pour rappel l’Assemblée nationale a adopté, samedi 25 juillet dernier, le projet de loi sur la répartition des sièges par circonscription électorale pour les électorale pour les élections municipales et locales. Ce texte a été présenté à la Chambre basse du Parlement par le vice- Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab, accompagné du rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Jean-Pierre Kalamba. L’adoption de ce projet de loi vient baliser la voie pour l’organisation des élections municipales, urbaines et locales en RDC.

A la Majorité présidentielle on estime qu’avant la seconde lecture de ce texte, prévue au Sénat, la voie s’ouvre tout de même pour la Ceni d’entamer l’inscription des candidats aux élections municipales et locales, prévues le 25 octobre en cours.

Cependant, une bonne partie des députés de l’opposition ont claqué la porte de cette plénière du 25 juillet. Ils ont boycotté les débats sur un projet de loi portant approbation des annexes électorales du 12 février 2015 estimant qu’il s’agit d’une matière non inscrite à l’ordre du jour.

Selon l’Opposition qui insinue un coup de force constitutionnel, le texte ainsi adopté, remplacerait le projet de loi portant répartition des sièges pour les élections provinciales et locales qui avait déjà été rejeté à la fin de la dernière session parlementaire et qui avait fait l’objet d’une controverse à l’ouverture de la présente session extraordinaire.

Par LP