Fermeture de 49 services privés de placement : Bahati ; le rapport à la base du couac

Mercredi 19 novembre 2014 - 12:11

Fausse note dans les relations entre le ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Modeste Bahati Lukwebo, l’Office national de l’emploi -ONEM- et les services privés de placement dont 49 sur les 63 répertoriés par I’ONEM ont été fermés le 10 novembre dernier sur décision du ministre. A la base de cette mesure discutable, un rapport de I’ONEM reprenant la liste complète des maisons de placement inventoriés depuis 2009, le tableau de leurs rapports d’activités et la situation de paiement de leurs contributions patronales dues à I’ONEM. Une lecture minutieuse de ce rapport laisse transparaitre la légèreté dans le traitement de ce dossier sensible et la violation des procédures administratives par le ministère de l’Emploi.

Si Bahati dit avoir sanctionné les SPP pour violation des textes légaux et réglementaires, il ne justifie pas pourquoi il est allé jusqu’à fermer certaines maisons de placement en ordre avec les cotisations patronales mais dont là seule faute est de n’avoir pas transmis les rapports d’activités à I’ONEM. «Ça frise l’arbitraire. Tous les collègues responsables des maisons sanctionnées ne reconnaissent pas avoir été mis en demeure ni formellement rappelés à l’ordre au sujet de ces rapports d’activités. Le ministre aurait dû commencer par là en donnant un ultimatum à l’expiration duquel il devrait logiquement punir les récalcitrants», se plaint un promoteur d’une maison de placement. Et un autre d’ajouter: «Aucune de ces maisons fermées n’a fait l’objet d’un audit ni d’un avertissement, encore moins d’une quelconque mesure préventive.

Pendant ce temps, le ministre ne nous indique pas cette loi que nous aurions enfreinte». Selon des sources proches des maisons de placement, la décision de Bahati mettrait des dizaines de milliers d’empli en péril. AfricaNews a eu accès au fameux rapport et vous le reproduit en fac-similé.
Tino MABADA