La banque internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC), troisième banque de la RDC, est confrontée depuis quelques semaines à un manque criant de liquidité qui l’empêche de satisfaire sa nombreuse clientèle en termes de retrait des fonds.
Cela s’est vérifié encore hier mercredi avec la manifestation de colère des fonctionnaires du ministère des affaires sociales venus toucher leurs salaires, mais qui, n’ont pas été servis, faute de liquidités. « Nous sommes ici depuis 8h du matin mais la BIAC refuse de nous servir », a témoigné une fonctionnaire des Affaires sociales que nous avons rencontré hier devant le siège de cette banque situé sur le boulevard du 30 juin, dans la commune de la Gombe.
La colère était remarquable sur les visages de nombreux fonctionnaires de ce ministère et des épargnants qui étaient venus pour toucher leurs salaires ou retirer l’argent dans leurs comptes.
Les agents de l’état présents sur les lieux n’avaient qu’une seule revendication : « donnez-nous notre argent ». Les caissiers de la BIAC, usant de diplomatie, sollicitaient l’indulgence de ces fonctionnaires.
Alertée, la direction de la banque a tenté de convaincre les fonctionnaires courroucés en annonçant que « le ministère n’avait pas envoyé à temps les listes d’agents pour effectuer la paie ».
Ces explications n’ont pas suffit pour convaincre les fonctionnaires qui ont continué à réclamer le paiement de leurs salaires. La présence dissuasive des policiers a permis d’éviter des débordements dans le comportement des fonctionnaires.
Par Gloria Efole Bombeke/stagiaire Ifasic