Son successeur sera connu au cours du 1er congrès extraordinaire de son parti qui s’est tenu du 14 au 15 mai à Kinshasa
Evariste Boshab a démissionné hier jeudi 14 mai de son poste de secrétaire général du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie(PPRD). Cette disposition était prévue, étant donné qu’il ne pouvait cumuler un poste au gouvernement, en l’occurrence celui de vice Premier ministre et ministre de l’Intérieur et sécurité, ainsi qu’une fonction de direction au sein d’une formation politique.
Son successeur doit être désigné au cours du premier congrès extraordinaire du PPRD, qui a débuté hier jeudi 14 mai à la Foire Internationale de Kinshasa et qui doit s’achever aujourd’hui vendredi 15 mai.
Au cours de cette réunion, cadres et militants de ce parti de la majorité présidentielle ont fait l’état des lieux de leur formation politique. Ils ont aussi eu à discuter des enjeux électoraux, ainsi que des perspectives d’avenir. La lutte est donc ouverte pour remplacer à ce poste ce proche de Joseph Kabila Kabange.
Hier jeudi, quelques ténors du parti ont pris la parole. Parmi eux, à par Boshab lui-même, il y a eu le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku Ndjalanjoko et Abdoulaye Yerodia Ndombasi, compagnon de route du feu président Laurent-Désiré Kabila. Yerodia a appelé, dans son allocution, les membres du PPRD à la loyauté envers leur autorité morale, J.Kabila.
Par YHR