Enfin, les Francofolies de Kinshasa se tiendront au mois de septembre

Mardi 9 juin 2015 - 06:32

La première édition des Francofolies de Kinshasa (République démocratique du Congo) aura finalement lieu du 7 au 13 septembre prochains, ont indiqué lundi 04 mai les organisateurs des Francos de Spa.

Selon le site belge.com, reporté à plusieurs reprises, en raison de l’épidémie Ebola notamment, l’événement se tiendra pour la première fois sur le continent africain, après s’être établi depuis plusieurs années à La Rochelle (France), à Montréal (Canada), et à Spa.

« Portées par des valeurs résolument progressistes et universalistes, les Francofolies de Kinshasa ont l’ambition de créer de nouveaux ponts culturels, économiques et touristiques entre la République démocratique du Congo et le reste du monde, tout en permettant le développement local de projets liés à l’expression musicale et artistique et la formation technique », expliquent les organisateurs dans un communiqué publié par la même source.

Initialement annoncée en mai 2013, l’édition kinoise a ensuite été fixée aux dates du 8 au 14 septembre 2014, mais reportée à février 2015 en raison de l’épidémie Ebola, qui s’est déclarée trois semaines avant la tenue du festival. Plusieurs artistes avaient d’ailleurs annulé leur concert à cause de la présence du virus dans le secteur de Djera, à 1.200 kilomètres de Kinshasa. Cette raison contestée avait suscité une vague de doutes de la part des observateurs avertis surtout quand on sait que le secteur atteint par la maladie est loin de la capitale congolaise où résident les ambassadeurs et autres corps diplomatiques. Aussi, plus de la moitié des artistes programmés étaient congolais ou originaires de la RDC, donc ce qui traduit la connaissance par cœur de l’espace géographique qui sépare Kinshasa et Djera.

Belga.com note aussi qu’en début de cette année, les organisateurs ont à nouveau annoncé qu’ils ajournaient les Francos de Kinshasa, choisissant « de ne prendre aucun risque », bien que le pays ne soit plus touché par l’épidémie depuis novembre 2014.

Sur les scènes de dix sites différents, une soixantaine d’artistes, principalement africains, devaient être présents en septembre dernier, parmi lesquels Youssoupha, Lexxus Legal, Werra, Papa Wemba, Lokua Kanza, Johnny Clegg, Jean Goubald, Epolo ou encore Passi. Du côté belge, Saule, Suarez et Noa Moon avaient confirmé qu’ils feraient le déplacement.

(OM