Acteur majeur et incontournable dans le secteur des télécommunications en République Démocratique du Congo, Vodacom Congo a participé activement aux activités commémoratives de la journée internationale des télécommunications et des technologies de l’information, célébrée le 17 mai de chaque année. C’était sous le thème « les télécommunications et les technologies de l’information et de communication, moteur de l’innovation ».
A cette occasion, le ministère de PT/NTIC avait organisé un atelier de deux jours au cours duquel plusieurs sous-thèmes avaient été abordés pour faire l’état des lieux des télécommunications en RDC mais également débattre et échanger sur les différents aspects du thème mondial au regard des réalités en République Démocratique du Congo.
Opérateur téléphonique numéro 1 en RDC, Vodacom Congo a activement pris part à ces assises à trois niveaux participer aux débats et exposer sur les différents sous-thèmes retenus, participer aux expositions à travers deux stands qui affichaient les différents produits et services offerts à ses abonnés et au public de manière générale et enfin, au sponsoring de cette activité.
S’agissant de la participation aux débats, les délégués de Vodacom Congo ont épinglé de nombreux retards enregistrés dans ce secteur stratégique pour l’économie de la RDC, qui ne l’est pas souvent par la faute des opérateurs, qui eux sont toujours à la pointe de la technologie, mais le plus souvent par la faiblesse du système qui se dresse lui- même comme un frein au développement des télécoms en RDC
Raison pour laquelle, Vodacom a plaidé pour une réforme en profondeur du cadre légal aujourd’hui dépassé qui ne prend pas en compte les avancées technologiques et réglementaires pour qu’il devienne attrayant pour les nouveaux investisseurs des capitaux frais mais également pour sécuriser cet investissement.
Vodacom Congo a en outre appelé de tous ses vœux la nécessité de moderniser la politique sectorielle du gouvernement dans l’exploitation des Tic, la libéralisation de l’exploitation de la fibre optique qui devrait échapper au monopole d’un seul opérateur du secteur, reformer le cadre fiscal pour une fiscalité orientée vers le développement, une politique claire en matière d’attribution et gestion des fréquences. Bref, loin de faire de la figuration, Vodacom qui se bat pour démocratiser l’utilisation du téléphone mobile et de l’internet a exposé tout son savoir-faire à travers tous ses produits innovants.
Parmi ces produits, figurent son système de payement mobile, M-psa, qui a permis aujourd’hui de payer à temps les salaires de fonctionnaires de l’Etat dans de coins enclavés et reculés de la république où aucune banque n’existe, le transfert d’argent entre particuliers et les opportunités d’affaires ainsi que l’internet mobile à près de six millions d’abonnés grâce à sa technologie 3G+.
D’ailleurs à ce propos, Vodacom Congo s’apprête à lancer dans les jours à venir la 4G dont le débit sera encore plus important. Dans ce même domaine, il faut signaler sa dernière trouvaille l’utilisation des sites très écologiques à bas coût qui met à contribution la participation des populations locales et sa nouvelle offre commerciale «Tout Terrain » et « Je 58 ». Une nouvelle politique tarifaire permet à tous ses abonnés de, bénéficier de la meilleure qualité pour tous leurs appels locaux et internationaux, quelle que soit leur bourse.
Ainsi, en dehors d’être le premier contributeur du secteur des télécoms dans l’assiette de l’Etat, en 13 ans de présence en RDC, ses réalisations sont innombrables. Vodacom Congo, à travers son réseau, couvre plus de mille villes et 535 villages et localités, 11 millions d’abonnés, emploie près de 2500 agents et génère plusieurs milliers d’emplois indirects. Dans le social, Vodacom, entreprise citoyenne investi dans trois secteurs vitaux pour l’amélioration du bien-être de la population congolaise : santé, éducation et l’humanitaire.
Par VAN