L’enrôlement de nouveaux majeurs, réclamé tant par l’Opposition que par la Majorité parmi les préalables liés à une bonne organisation des élections en RDC, préoccupe au plus haut point la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). C’est ce qu’a laissé entendre le rapporteur de la Centrale électorale, hier mercredi 22 juillet, au cours d’un entretien avec l’Envoyé spécial des Etats-Unis d’Amérique, Thomas Perriello, signale une dépêche de la Céni.
Jean-Pierre Kalamba a expliqué à l’hôte du jour que cette question préoccupe autant l’institution de gestion des élections. Mais il s’agit d’une question régulièrement programmée par la Ceni, dans son calendrier du 12 février 2015. Cette planification prévoit le déroulement de cette opération à partir de janvier 2016. Mais, a-t-il poursuivi, indique la source, cela doit être conditionné par quelques préalables dont " le lancement de l’appel d’offres pour le recrutement d’une entreprise techniquement apte à fabriquer et à livrer le matériel d’enrôlement (kits) ; la mise à disposition des fonds nécessaires à la prise en charge de l’opération ; la commande du matériel ; la formation du personnel électoral et son déploiement sur le terrain ; l’enrôlement suivi de la consolidation des données ; l’audit du nouveau fichier électoral doublé d’une nouvelle loi de répartition des sièges au prorata des effectifs du nouveau fichier électoral. "
BIENTOT UN CALENDRIER ELECTORAL POUR L’ELECTION DES GOUVERNEURS
L’occasion faisant le larron, le rapporteur de la Ceni a informé l’Envoyé spécial de Barack Obama que le calendrier électoral pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces nouvellement découpées sera bientôt publié, à la suite d’une correspondance du ministère de l’Intérieur et Sécurité. Ce calendrier tiendra compte de l’organisation technique et matérielle de ce scrutin.
L’organisation du cycle électoral 2015-2016 est cependant émaillée par plusieurs contraintes. L’envoyé spécial des Usa, venu s’entretenir avec la CENI sur les questions importantes relatives au processus électoral en RD Congo, n’a pas manqué de brosser quelques difficultés qui pourraient déranger la bonne articulation du processus électoral. Le vice-président de la Ceni, André Mpungwe Songo, a, au nom de son président, l’Abbé Apollinaire Malumalu, reconnu cela en présence de ses collègues membres du Bureau.
Pendant deux heures, M. Perriello a été suffisamment informé sur la marche du processus électoral en RDC avec ses forces et ses faiblesses. Le vice-président de la Ceni a fait savoir à son interlocuteur que le processus poursuit son cours, avant de saluer l’engagement manifeste des Etats-Unis d’Amérique dans le financement du processus électoral, à travers le programme de sensibilisation lancé par l’ONG américaine Counterpart International.
Parmi les obstacles relevés par le vice-président de la Ceni, André Mpungwe Songo, Il s’agit entre autre des textes légaux encore en discussion à l’Assemblée nationale, notamment la loi portant répartition du nombre des sièges pour les élections municipales, communales et locales et du décret du Premier ministre sur l’allègement des procédures de passation des marchés pour aider la CENI à bénéficier des marchés spéciaux directement avec les industries et sociétés spécialisées dans la fabrication du matériel électoral.
Un autre écueil, renseigne André Mpungwe, c’est celui lié aux finances des élections qui, si elles ne sont pas libérées à temps, ne permettront pas une programmation à bonne dates des élections nationales. Puis s’ajoute le facteur temps qui est aussi déterminant pour une bonne mise en œuvre du processus électoral. A ce sujet, la CENI insiste sur la nécessité pour les acteurs politiques de prendre à cœur cette situation et de faire avancer les initiatives de sortie de crise.
C’est dans ce sens qu’il a souligné le besoin grandissant de sensibiliser davantage aussi bien la population que les acteurs politiques à la connaissance des textes légaux régissant le processus électoral, le vote et les choix pour un vote utile.
Le vice-président de la CENI a fait savoir à son interlocuteur que le calendrier électoral global rendu public en février 2015 reste en vigueur et que son institution apprécie positivement les différentes tractations en vue d’arrêter de nouvelles orientations à suivre pour la bonne marche du processus électoral en RDC.
Le vice-président de la CENI a remercié son hôte pour l’échange et Thomas Perriello, qui est basé à New York, a déclaré à la presse qu’il poursuit des consultations autant avec les officiels congolais qu’avec les autres partenaires en vue de s’imprégner des préparatifs des élections pour un accompagnement efficient du processus électoral en République Démocratique du Congo. MOLINA