En consultations avec André Kimbuta : La majorité des mémos pour l’enrôlement de nouveaux majeurs et le respect du calendrier électoral

Mardi 23 juin 2015 - 11:29

Avec la permission du chef de l’État Joseph Kabila Kabange, André Kimbuta a poursuivi les consultations dans la ville province de Kinshasa.

Débutées depuis Mardi 16 juin 2015, la série des consultations avec les forces vives kinoises s’est clôturée, le samedi 20 juin 2015. Le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta, s’est entretenu avec les députés provinciaux et la jeunesse au chômage.

Il sied de signaler que ces consultations sont organisées dans toutes les provinces de la RDC à l’initiative du Président Joseph Kabila Kabange avec pour objectif d’aboutir à des élections apaisées. Elles tournent autour de quatre thèmes essentiels, à savoir: l’enrôlement des nouveaux majeurs, le calendrier électoral, le financement des élections et la tenue d’un dialogue national.

S’agissant de l’enrôlement de nouveaux majeurs et du calendrier électoral, la majorité des associations et groupements pensent qu’il est impérieux pour le gouvernement via la Ceni d’enrôler les nouveaux majeurs pour permettre leur participation aux élections. Ils demandent, par ailleurs, au gouvernement de respecter le calendrier électoral tel que prescrit par la Ceni.

S’agissant du financement des élections et de la tenue en RDC d’un dialogue national, les points de vue divergent. Certains sont pour le dialogue et d’autres sont contre, mais tous ont donné au gouvernement de la République des pistes pouvant lui permettre de trouver les moyens financiers pour l’organisation des échéances.

Pour certains, le gouvernement doit juste prioriser l’essentiel. Le financement, par exemple, de Bukanga Lonzo, peut déjà servir à l’organisation de ces élections.

Plusieurs recommandations ont été faites sur cette question de financement dont : le recours aux fonds extérieurs, la création de certaines taxes qui permettront à la population de participer également au financement de ces élections, pour ne citer que ceux-là.

La position des sportifs

Reçus par André Kimbuta, le vendredi 19 juin 2015, les mouvements sportifs ont également donné leurs points de vue, par rapport aux quatre questions exploitées lors de ces consultations.

Selon le Secrétaire général de l’As V.Club, Patrick Banichay Muelela Menji, les mouvements sportifs et culturels ont fait voir au gouverneur de la ville de Kinshasa qu’il était bon pour tout le monde d’aboutir à des élections apaisées. Pour ce faire, ils invitent l’Etat congolais à respecter le calendrier électoral tel qu’il a été établi.

Ceci, ajoute-t-il, en tenant compte, bien sûr, de certains préalables qui pourraient surgir notamment en ce qui concerne l’enrôlement des nouveaux majeurs.

» C’est à dire les jeunes qui, en 2011, n’avaient pas 18 ans. Quatre ou cinq ans après, ces enfants sont aujourd’hui majeurs, leurs âges varient entre 18 ans et 22 ans. Alors on estime qu’on ne peut pas oublier ces citoyens », a expliqué Mr Banichay en précisant que pour la majorité des mouvements sportifs, il faut que le gouvernement par le biais de la Ceni enrôle ces jeunes qui ont atteint l’âge majeur, l’âge de vote, en vue de leurs permettre de participer aux élections qui représentent pour eux un droit et un devoir s’agissant de la participation politique d’un citoyen dans son pays.

En ce qui concerne le financement, le gouvernement devrait fournir des efforts pour réunir les moyens nécessaires. Au cas où il ne parviendrait pas, il pourrait recourir aux partenaires traditionnels, estiment les mouvements sportifs et culturels.

Par Carroll Madiya