Elections provinciales en RDC : Mwando Nsimba appelle les candidats de l’Unadef à « gagner pour mieux aborder les échéances électorales de 2016 »

Lundi 10 août 2015 - 06:26

Le président de l’Union nationale des démocrates fédéralistes (Unadef), charles Mwando Nsimba, a appelé samedi les candidats de son parti aux élections provinciales d’octobre prochain - en séminaire de « renforcement des capacités » les samedi 08 et dimanche 09 août 2015 à Kinshasa - à « gagner pour mieux aborder les échéances électorales de 2016 » en République démocratique du Congo (RDC).

« Vous allez affronter une bataille, laquelle je suis convaincu, n’est pas au-dessus de vos aptitudes. Le Parti vous a jugé capables de gagner, raison pour laquelle, il vous a investi de cette mission. Elle n’est pas lourde. Vous vivez une expérience les plus exaltantes de votre carrière politique. Tout est possible. Croyez en vous, parce que l’Unadef y a cru », leur a-t-il recommandé.
.
L’Unadef étant un parti politique qui « prône et défend l’idéal démocratique consistant à conquérir le pouvoir par les moyens et voies démocratiques », les canaux les plus appropriés et mieux indiqués pour atteindre cet idéal sont et demeurent les élections.

« Celles-ci permettent au peuple de s’exprimer et de confier son mandat à ceux qu’il choisit librement et dans la transparence. L’Unadef, en tant que parti fédéraliste, soutient fermement que l’Homme doit être placé au centre de toute action et la confiance en ce dernier et exige que les communautés d’individus puissent « s’autodéterminer et s’autogérer à la base », a expliqué Mwando Nsimba dans son allocution.

« L’obligation du résultat, du bon résultat »

Etant « convaincu que la décentralisation des entités territoriales en cours en République Démocratique du Congo est une voie d’accès au fédéralisme », il a affirmé que « la République démocratique du Congo va aborder, avec les élections des députés provinciaux, le troisième cycle électoral, dont les deux premiers ont été organisés en 2006 et en 2011 ».

A son avis, « ces élections de 2015-2016 sont plus qu’importantes pour l’Unadef, pour des raisons évidentes ».

« La province en République démocratique du Congo, notre pays, est la troisième entité décentralisée, après les localités rurales et les municipalités urbaines. Ceci montre clairement, tout l’intérêt que l’Unadef attache aux élections provinciales. Ces échéances, nous devons les aborder avec courage et détermination », a souligné Charles Mwando Nsimba, également premier vice-président de l’Assemblée nationale.

A ce sujet, a-t-il insisté, « il n’existe pas de prototype ou des modèles standards d’une campagne électorale pour réussir et gagner lès suffrages des électeurs ».

« Il vous appartient, à vous seuls, d’adapter les exemples et exercices qui seront livrés, par les animateurs de ce séminaire à vos circonscriptions respectives.

L’obligation, qui incombe à chacun de vous, est le résultat, le bon résultat. L’Unadef doit gagner aux élections provinciales, afin de concrétiser le slogan +l’Unadef sera toujours là », a-t-il encore recommandé aux candidats à la députation provinciale.
.
En sa qualité de président national de l’Unadef, Mwando Nsimba a rappelé aux uns et aux autres que « les élections provinciales 2015 sont une base pour mieux aborder les échéances suivantes, c’est-à-dire, les législatives, les urbaines, les municipales et les locales ».

« Vous comprenez tout le sens de mon propos quand j’ai répété, ensemble avec vous, Unadef sera toujours là. Il vous appartient, à vous nos candidats Députés provinciaux, de poser des jalons du lancement nouveau de l’Unadef dans cette course vers le pouvoir d’Etat. Vous allez affronter une bataille, laquelle je suis convaincu, n’est pas au-dessus de vos aptitudes. Le Parti vous a jugé capables de gagner, raison pour laquelle, il vous a investi de cette mission. Elle n’est pas lourde », a-t-il souligné.

Compréhension de la loi électorale et Stratégies électorales

La « compréhension de la loi électorale » et les « stratégies électorales » sont les deux thèmes retenus pour le renforcement des capacités des candidats députés provinciaux du Kongo Central, du Kwango, du Kwilu, du Maindombe, de Kinshasa et ceux de l’intérieur du pays présents au séminaire organisé à l’hôtel Vénus, dans la commune de la Gombe, a annoncé le président interfédéral de l’Unadef-Kinshasa, Didier Pholo.

Les sous-thèmes de « la compréhension de la loi électorale » sont respectivement « la loi électorale et son impact sur la crédibilité des opérations électorales », « les systèmes électoraux et le mode de scrutin », « le rôle d’un parti politique dans un processus de décentralisation » et « quid du rôle d’un parti politique dans la gestion du contentieux électoral ».

«Apprendre à gérer la précampagne et la campagne » et la « restitution sur la formation donnée aux femmes candidates à la députation provinciale par NDI » constituent le thème « stratégies électorales ».

Font partie du Comité d’organisation du séminaire, Mme Florentine Soki Fuani (1ère vice-présidente nationale) et Jacques Asumani Likalanganyo (3ème vice-président national) pour la Coordination, professeur Léopold Kilemba Sessa (secrétaire gébéral) et Me Adelard Florent Kakule Matembela (secrétaire général adjoint) pour le Secrétariat ainsi que Simon Tshisol Yav (Trésorier général) et Mme Nadine Kabongo Tshilemba (trésorière générale adjointe) pour la Logistique.