L’installation des 26 provinces en République Démocratique du Congo pose de sérieux problèmes sui plusieurs plans, notamment administratif, économique, social et autres, ces difficultés gênent particulièrement la Ceni. A ce stade, l’on peut noter pour le cas de cette institution d’appui à la démocratie la difficulté d’organiser les élections des gouverneurs et leurs adjoints selon le délai déterminé par celle-ci.
Vu cette réalité, la date de clôture de dépôts des candidatures pour élections des gouverneurs et vice-gouverneurs vient d’être de nouveau prolongée. C’est le vice-président de la Ceni, André Mpungwe Songo, qui a donné l’information a été donné, le vendredi 21 août. 2015, au siège même de cette institution.
« A ce jour, date de clôture de dépôt des candidatures 1 la Ceni constate que ‘installation des nouvelles provinces rencontre diverses contraintes, notamment le° fait que les nouvelles assemblées provinciales ont, dans la plupart des cas, clôturé leur session extraordinaire sans savoir épuisé l’ordre, du jour tel que détermine par l’article 9, alinéa 1er de la loi de programmation n°015/004 du 28 février 2015, déterminant les modalités d’installation des nouvelles provinces.
En conséquence, la CENI porte à la connaissance de l’opinion nationale qu’elle étudie les voies et moyens d’harmoniser son calendrier pour le rendre compatible avec le processus de mise en place des nouvelles provinces principalement l’installation des bureaux définitifs des assemblées provinciales.
Pendant cette période, elle offre une opportunité aux candidats potentiels de déposer leurs dossiers de candidatures dans les différents Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC).
Par ailleurs, les candidats ayant déjà déposé leurs candidature disposent de leur droit d’ajout, de retrait et de substitution des candidatures, conformément aux dispositions de l’article 16 de la loi n°15/001 du 12 février 2015 modifiant et complétant la loi n°06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales telle que modifiée par loi n°11/003 du 25juin 2011 ».
Par Docas NSOMUE