Elections apaisées en RDC : la NSCC bat le rappel des troupes

Mardi 13 octobre 2015 - 12:09

C’est depuis le lundi 12 octobre 2015 que s’est ouvert l’atelier national sur le processus électoral apaisé en RDC autour du thème  » Rôle de la société civile dans la protection des droits humains et valeurs démocratique  » organisé par la Nouvelle Société civile du Congo (NSCC) en collaboration avec la Coalition Mondiale de la Société civile(CIVICUS) dans la commune de Limete, au village Bondeko.

Cet atelier est un rappel des troupes pour la NSCC qui doit mobiliser sa base à travers le pays à travers ce forum qui connait la participation des personnes venues des provinces et de Kinshasa pour dégager le rôle de la société civile dans le processus électoral et le mécanisme national non partisan de protection des droits des citoyens pendant la période électorale.

Cette rencontre de deux jours se clôture ce mardi 13 octobre 2015. A l’issue des assises, les participants feront une déclaration sur le processus électoral en RDC en formulant une série de recommandations au gouvernement de la RDC , à la communauté internationale et à la Commission électorale nationale indépendante(Ceni).

L’atelier national de la société civile sur les élections apaisées en RDC a connu au premier jour les interventions du vice- président de la Commission Nationale aux Droits de l’homme(CNDH) qui a fait un état de lieux des mécanismes de protection des droits de l’homme en RDC et le rôle des défenseurs des droits de l’homme en période électorale.

De son coté, Me Sylvain Lumu Mbaya, secrétaire exécutif de la Ligue des Electeurs(LE) a parlé du mécanisme local et rôle des acteurs de la société civile dans la protection des droits humains et valeurs démocratiques en période électorale.

Pour sa part, Tshivis Tshivuadi, secrétaire général de l’Ong Journaliste en Danger (JED) a axé son exposé sur le rôle des médias et la liberté d’expression en période électorale et il a été précédé par le vice- président du Conseil supérieur de la communication et de l’Audiovisuel(CSAC), Alain Nkoy, qui s’est penché sur les missions, rôle et défis du csac avant , pendant et après les élections.

Avec les élections qui pointent à l’horizon, il s’observe la montée de violence à travers le pays. Etant donné que l’administration électorale et d’autres institutions n’ont pas le monopole de la sécurisation des droits humains et protection des valeurs démocratiques pendant la période électorale, la NSCC a organisé cet atelier pour renforcer le rôle des acteurs de la société civile et militants des droits de l’homme dans la protection des droits humains et valeurs démocratiques.

Il s’agit de partage d’expériences interprovinciales en matière de promotion des droits humains, de la protection des valeurs démocratiques à la base en période électorale, note Jonas Tshombela, coordonateur national de la NSCC.

Temps forts

Après la cérémonie d’ouverture, le premier jour a été consacré à la prise de la parole par chaque participant en vue de partager son expérience avec les autres participants, l’état de lieu du rôle de la société civile de sa province en matière de la protection des droits humains en période électorale et comment elle compte s’organiser pour faire face à ce défi.

La journée d’aujourd’hui est consacrée aux recommandations et à la mise en place d’un mécanisme national, un système d’alerte local, de solidarité et de renforcement du rôle des acteurs de la société civile dans la protection des droits humains en période électorale.

Les élections mal organisées sont une source des conflits en Afrique, dit souvent Christopher Foumonyo, directeur Afrique- de National Institute democracy(NDI).

C’est dans ce contexte la NSCC a organisé ce forum national pour parvenir à créer une synergie nationale de renforcement du rôle des acteurs de la société civile dans la protection des droits humains et valeurs démocratiques en période électorale.

Cette synergie sera opérationnelle dans chaque province de la RDC pour suivre de prêt le déroulement du processus électoral et faire le monitoring de cas des violations des droits de l’homme.

Par Godé Kalonji Mukendi