L’ACAJ condamne énergiquement ce procès qu’elle qualifie de politique
Selon un communiqué de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), parvenu hier jeudi 25 juin à la rédaction de La Tempête des Tropiques, le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe reprend, ce vendredi 26 juin à 9 heures, à la Prison centrale de Makala (PCM), à Kinshasa, le procès opposant le ministère public à Yves Makwambala et Freud Bauma pour » atteintes à la sûreté intérieure de l’Etat « .
Le Parquet général les accuse » d’avoir fait partie d’une association, d’une bande organisée dénommée » Filimbi Ekoki » pour attenter à la vie ou la personne du chef de l’Etat, changer, interrompre ou détruire le régime constitutionnel, ébranler la fidélité que les citoyens doivent à l’Etat… « .
Quant à Kiakwama Kia Kiziki, Floribert Anzuluni, Ben Kabamba et Horli Ndjoli, actuellement en fuite, ils sont eux aussi accusés des mêmes faits. Ils risquent, tous, des condamnations variant entre dix ans de prison ferme et la peine de mort.
L’ACAJ condamne énergiquement ce procès, qu’elle qualifie de politique. Sa poursuite, explique-t-elle, » traduit à suffisance la volonté du gouvernement à poursuivre la répression de l’exercice des libertés publiques « . Raison pour laquelle l’ACAJ demande au gouvernement de faire abandonner les poursuites engagées contre les activistes du mouvement Filimbi et à cesser la répression contre des leaders de la société civile et l’opposition politique.
Rappel des faits
Pour rappel, Le 15 mars 2015, les services de sécurité ont interrompu la conférence de presse que tenait le mouvement citoyen et non violent Filimbi dans les locaux de la maison de production Eloko Makasi dans la commune de Masina.
Une trentaine de personnes ont été interpellées cet après-midi-là, dont Yves Makwambala et Freud Bauma. Ils ont été détenus au secret pendant, respectivement, 40 jours pour le premier et 50 pour le second. Six membres de Filimbi, en fuite, font l’objet de poursuites devant le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe sous RP. 23.516.
Par LM