La Majorité présidentielle reste de marbre face aux exigences de l’Opposition. Selon les informations qui ont filtré de la rencontre d’hier avec le président Minaku, les élus membres de la famille politique du chef de l’Etat ont décidé de ne pas modifier la configuration actuelle de la chambre basse comme l’exige l’Opposition. Ce, en dépit du rapport des forces à l’intérieur qui a bougé à la suite de l’arrivée du G7 au sein de l’Opposition. Celle-ci exige désormais d’avoir 3 sièges au sein du Bureau de l’Assemblée nationale. Ce à quoi les élus de la MP répondent niet. " Le Bureau va rester intact ", il sera juste procédé au remplacement des membres qui ont démissionné. Notamment le 1er Vice-président et le Rapporteur. Pour les remplacer justement, les députés de la MP proposent le ticket Luhongwe Kibinda Ngoy-Berokam Nono, aux postes respectivement de 1er Vice-président et du Rapporteur. Le candidat 1er vice-président est un élu de l’ex-Katanga et ancien Procureur général de la République. Tandis que le Rapporteur est médecin de son état et député élu de l’Ituri.
Comme on peut le constater, le surpoids qu’apporte le G7 à l’Opposition ne perturbe pas outre mesure le camp de la Majorité, décidé à " aller tester ce nouveau rapport de force lors de l’élection des nouveaux membres du Bureau. "
En décidant de garder inchangée la configuration actuelle du Bureau, les élus de la MP mettent également une sourdine à d’autres débats soulevés ces jours-ci. Notamment celui en rapport des postes occupés par les membres de l’opposition, mais aussi le cas de certains membres qui ont dénoncé la position de leurs partis respectifs, partir de G7 ou rester à la Majorité. A l’Opposition, on estimait leur poste ou leur mandat devrait être affecté. Ce que rejetaient certains élus, estimant qu’un parti politique n’est pas une église où le pasteur dit Alléluia et tout le monde répond : Amen ! Pour les défenseurs de cette thèse, c’est un droit politique qu’une décision prise sans que vous soyez associés parce que vous n’êtes pas esclave d’un parti politique, vous pouvez renoncer ou dénoncer…
Il va sans dire que la plénière de ce mercredi 14 octobre va être très houleuse, l’opposition tenant à ce que le Bureau de la chambre basse reflète les forces en présence.
Pour le député André-Claudel Lubaya, on en arrive là à cause de la MP. " La majorité s’est auto-flagellée en auto excluant le G7 et en demandant à certains de ses membres de faire allégeance à l’Autorité morale de la Majorité présidentielle, la Majorité présidentielle n’avait pas mesuré la conséquence de son acte et nous avons l’impression qu’ils sont encore dans le brouillard. Nous avons demandé au Président Minaku de se rendre compte de l’évidence que le rapport des forces a changé à l’intérieur de la salle et qu’il doit en tirer toutes les conséquences. La conséquence ce que, 4 personnes de la Majorité au bureau et 3 personnes de l’opposition au bureau ; ce rapport des forces doit s’élargir au sein des bureaux des commissions permanentes… ". Une fois de plus, ce sera au président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, d’user de toute sa sagesse pour décrisper cette crise. Didier KEBONGO