La dynamique du Palais de la Nation n’est pas trompeuse. Elle indique que nous sommes formellement entrés dans le dernier virage conduisant au Dialogue politique. La veille de ce 30 juin ne saurait mentir. Joseph Kabila a réuni tous les éléments dont il avait besoin avant de lancer le train du Dialogue.
Des sources bien introduites au Palais renseignent qu’un Décret de convocation du Dialogue et de la mise en place du comité préparatoire ou le discours du Chef de l’Etat devant fixer l’opinion nationale sur la grande question de l’heure, pourrait intervenir incessamment. Le week-end ou en début de semaine prochaine sans faute.
Balises
Dans l’entendement des stratèges du Palais de la Nation, il faut mettre le train en marche. Rien ne sert de continuer à attendre une inclusivité absolue pour convoquer le dialogue. Le travail visant à ratisser encore plus large va se poursuivre au niveau du comité préparatoire. La crédibilité et la représentativité des membres qui vont composer ce comité seront déterminantes et pourront sans doute persuader tous ceux qui résistent encore à l’idée d’un Dialogue.
En effet, continuons nous d’apprendre, l’on va mettre beaucoup de rigueur et prendre toutes les précautions requises dans la composition du comité préparatoire du Dialogue. N’importe comment, le Chef de l’Etat est plus que jamais décidé de vider la crise politique qui sévit au pays et constitue une menace pour le processus électoral en cours.
De mémoire de congolais, Joseph Kabila fonctionne suivant un rituel imperturbable. Ainsi, l’on sait qu’à la veille de l’anniversaire de l’indépendance, les grandes annonces ayant une incidence sur la marche de la nation, interviennent obligatoirement. Il faut comprendre que le Raïs a choisi ce moment symbole en vue de marquer la marche de la nation. Le 30 juin de chaque année, on assiste symboliquement à une sorte de refondation de la nation. Quoi de plus normal que ce moment soit retenu en vue de marquer des balises dans la marche du pays.
Arbitrage
Pour la veille de ce 30 juin, le verdict sur le Dialogue est garanti. Mais la grande interrogation est de savoir de quel côté il va se pencher. Dans le sens de l’approche des forces vives de la capitale ou dans celui des forces vives du Congo profond?
Le Chef de l’Etat est appelé à trancher entre l’approche de la capitale et celles des provinces, dans le sens particulier annoncé par le Kasaï-Oriental. A savoir que les municipales et les locales sont une priorité pour le petit peuple du Congo profond. Alors qu’à Kinshasa, dans l’ensemble, les forces vives tiennent mordicus au respect des délais constitutionnels.
Naturellement, il ne faut pas croire que Joseph Kabila va trancher de manière péremptoire sur la question. Une chose est néanmoins 3ûre dans son adresse à la nation qui intervient chaque 29 juin, le Raïs ne va pas manquer de donner des orientations qui en diront long sur sa compréhension de la question.
Les questions qui fâchent vont être évitées durant cette phase préliminaire. Mais au moment de grandes explications, il ne fait aucun doute que la Majorité présidentielle, qui tient plus que tout à l’application du calendrier global dans son intégralité, ne manquera de trouver beaucoup d’eau au moulin de son combat dans les revendications des populations du Congo profond.
Un duel sans merci s’annonce à l’horizon. Il faudra beaucoup de doigté pour en assurer l’arbitrage.
Par LP