DGI : Les cadres en formation sur les principes de base du leadership

Mardi 11 novembre 2014 - 08:57

« Investir dans l’homme », tel est le cheval de bataille du Comité de gestion de la Direction Générale des Impôts dirigé par Dieudonné Lokadi Moga. Dans le cadre du renforcement de capacités de son personnel, le Dg de la DGI a ouvert hier lundi deux ateliers de formation à l’intention des cadres de cette administration fiscale. Le premier porte sur le leadership et se tient dans la salle de conférence de l’immeuble des Impôts. Le deuxième sur le contentieux juridictionnel qui se tient dans la salle Cassiopée à la Gombe.

Le patron de l’administration fiscale a ouvert hier lundi un atelier de formation en leadership qui va se clôturer le 13 novembre. Dieudonné Lokadi a exhorté les participants à capitaliser les échanges qui vont se dérouler durant 4 jours. Cette formation est animée par les experts suisse, sud africain, et camerounais de la Firme "International Projects ".
Pour l’expert camerounais, Pointman Leadership Institute est une organisation fondée par un ancien cadre de la police américaine soucieux de voir ses collaborateurs servir la nation. La clé de la réussite du développement passe par le leadership, a fait savoir cet expert avant de souligner qu’un leader doit avoir une fondation solide. La RDC, a-t-il indiqué, est le 90ème pays où le Pointman intervient. Cependant, il a fait savoir qu’un leader est la personne qui dirige vaillamment et généreusement et qui rend service à ceux ou celles qui en ont besoin.
Un leader c’est la personne qui se place devant tout le monde pour diriger les autres. L’expert camerounais reconnait que ce n’est pas une position facile. Pendant les 4 jours de la formation, " nous allons faire de notre mieux pour que les participants intègrent ces concept dans leurs environnements le plus proche", a soutenu l’expert camerounais.

LES CADRES DE LA DGI A L’ECOLE DU CONTENTIEUX JURIDICTIONNEL En ouvrant la session de formation sur le contentieux juridictionnel, le DG de la DGI a indiqué que le sujet fait l’objet de leurs préoccupations depuis quelques années. Il a invité les participants à profiter de l’expérience des experts de la direction générale des finances publiques de France. Il s’agit de Jean Antoine Canque et Jean Denand.
A cette occasion, Dieudonné Lokadi a insisté sur le fait que les grandes questions d’intérêt général soient identifiées afin de bénéficier de l’expérience des experts français, notamment l’analyse du dossier administratif. Il a insisté sur le respect des horaires de l’atelier tels que présentés. Ce sujet a été abordé le mois passé avec les magistrats de la République. Si le comité de gestion de la DGI est revenu sur cette question avec les experts français, c’est dans le souci de renforcer les capacités de son personnel en intégrant aussi quelques magistrats congolais. Mathy MUSAU.