Deux députés apprécient différemment le rapport sur la morgue centrale de Kinshasa

Mercredi 15 avril 2015 - 11:12

En mission d’information parlementaire hier

Une délégation de cinq députés nationaux conduite par le député national Emmanuel Ramazani Shadary, s’est rendue, hier mardi 14 avril, à la morgue centrale de l’hôpital général de référence de Kinshasa pour une mission d’information. Le but était de s’imprégner de toutes les informations s’agissant cette morgue, en se focalisant sur les propos du vice Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab, visiter les corps et concilier ce qui a été dit à l’Assemblée Nationale.

Il a été donc question de vérifier le nombre des corps d’indigents et de s’enquérir de la procédure que suit la morgue en matière de ces corps sans vie.

Selon le chef de cette délégation, ils n’ont décelé aucune contradiction par rapport à la dernière déclaration d’Evariste Boshab sur les corps des indigents.

» Le Vice 1er Ministre des l’Intérieur a parlé, hier, de 188 corps des indigents trouvés à la morgue centrale de l’hôpital général de Kinshasa.

Nous avions interrogé le Directeur de la dite Morgue sur la question, il a également parlé de 188 corps indigents en signalant que ce mardi 14 avril 2015, la morgue a encore reçu 6 corps indigents, ce qui fait que la morgue compte, actuellement, un nombre total de 194 corps indigents « , a-t-il déclaré. Pour le député national, le problème a été exagéré, la situation est normale.

» Les corps trouvés sont ceux des indigents, des corps abandonnés, des corps sans identités, des morts sans familles. Je pense que certaines personnes voulaient exploiter politiquement ce problème dans le but de nuire tout simplement » a soutenu Ramazani Shadary. Pour sa part, le député Toussaint Alonga Likili s’est indigné de la non présentation d’un document enregistrant les corps des indigents reçus par la morgue centrale de l’hôpital général de Kinshasa. » C’est une mission d’information.

Nous avons entendu la parole du responsable de la morgue, mais ce n’est pas une parole d’Evangile. Nous aurions souhaité qu’on nous présente ne fusse que le registre reprenant la situation de tous ces corps des indigents, mais le directeur de ladite morgue s’est limité uniquement à nous parler » a-t-il indiqué. Et d’ajouter : » Nous sommes allés précisément dans une chambre qu’on appelle chambre des indigents, personnes abandonnées.

Cette chambre existe bel et bien, elle a été ouverte et nous avons constaté des corps. Quand au nombre nous nous accrochons à ce que le chef de la morgue nous a informés. Hier, il en avait 188, ajouté à cela les 6 corps reçus ce mardi 14 avril 2015, la morgue compte en tout 194 corps indigents mais personne n’a pu compter « .

Par Carroll Madiya