Dette intérieure : Où sont passés les 80 millions débloqués par le gouvernement de la RDC ?

Jeudi 1 octobre 2015 - 06:26

Depuis près d'un mois, le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a débloqué 80 millions de dollars américains pour payer quelques créanciers, pour une dette intérieure se chiffrant à 1,700 milliard USD.

Les créanciers sont des entreprises privées et des personnes morales auxquelles l'Etat congolais semble ne pas vouloir régler des litiges dont plusieurs d'entre eux datent de plusieurs décennies,

De nombreux créanciers sont décédés, des entreprises en faillite à cause du manque de volonté politique du gouvernement de la République. En ce qui concerne les individus, il s'agit essentiellement des anciens fonctionnaires, des diplomates et autres personnes faisant partie de la dette dite sociale.

Quant aux entreprises, beaucoup d'entre elles ont déjà mis la clef sous la paillasson. Maintenant que la Premier ministre Augustin Matata Ponyo a ordonné le décaissement de 80 millions USD pour payer quelques créanciers, on est surpris de constater que les choses tirent en longueur.

Qu'est ce qui justifie les atermoiements du ministère des Finances alors que tous les préalables ont été remplis par les quelques entreprises et personnes créancières.

Les mauvaises langues profitent du retard enregistré dans le paiement pour diaboliser le gouvernement. Malheureusement, ce dernier semble ne pas être pressé alors que l'exercice budgétaire ire à sa fin.

Le paiement de la dette intérieure ne préoccupe pas le gouvernement

Pour tout dire, le paiement de la dette intérieure ne préoccupe pas outre mesure le gouvernement car il ne craint aucune sanction de qui que ce soit. Ce faisant, il participe activement à la fermeture des entreprise et à la mort des individus .

Or, l'amélioration des conditions de vies des masses laborieuses dont des centaines des milliers ont perdu leur emploi à la suite de la fermeture des entreprises qui les employaient.