Depuis le 19 juillet en cours : Le nouvel envoyé spécial des USA en tournée dans les Grands lacs

Mardi 21 juillet 2015 - 10:42

Le nouvel Envoyé Spécial pour la Région des Grands Lacs, Thomas Perriello entame une tournée régionale du 19 juillet au 4 août 2015 en République démocratique du Congo (RDC), au Burundi, au Rwanda, en Ouganda, en France et au Royaume Uni. C’est ce qu’indique un communiqué du Département d’Etat.

Cette tournée constitue le premier voyage pour le nouvel Envoyé Spécial des Etats-Unis dans la Région des Grands lacs dans le cadre de ses fonctions.

Au cours de cette tournée, il aura l’occasion de s’entretenir activement avec les acteurs régionaux principaux au sujet des priorités électorales, sécuritaires et de gouvernance.

En RDC, Thomas Perriello se rendra à Kinshasa et à Goma, chef-lieu de la province meurtrie du Nord-Kivu, pour s’entretenir avec des responsables du gouvernement, des membres de l’opposition, des responsables de l’ONU et des représentants de la société civile sur les prochaines élections et les problèmes sécuritaires permanents.

Après Kinshasa, le remplaçant du Sénateur Russ Feingold se rendra ensuite au Burundi, où les Etats-Unis continuent de souligner l’importance de préserver les Accords d’Arusha et de trouver une solution politique à la crise.

D’après le Département d’Etat, à l’étape du Rwanda et de l’Ouganda, l’Envoyé Spécial s’entretiendra avec des responsables du gouvernement sur un large éventail de questions régionales et bilatérales comprenant les processus électoraux, les menaces à la sécurité régionale et la crise actuelle au Burundi.

L’Envoyé Spécial des Usa pour la Région des Grands lacs conclura sa tournée par deux escales à Paris et à Londres où il s’entretiendra avec les partenaires du P3 sur la coordination et l’engagement des bailleurs de fonds.

Homme de convictions profondes

Thomas Perriello est une personnalité de convictions profondes, qui est animée par un fort engagement pour la justice et les droits humains.

Le nouvel envoyé spécial des USA a acquis une expérience en Afrique en sa qualité de conseiller au Tribunal internationale pour la Sierra Leone, où il a fouillé dans les questions concernant les atrocités de masse, l’utilisation des enfants soldats, la réinsertion des anciens combattants, et le sort des amputés et autres victimes de guerre.

Le représentant d’Obama dans la région des grands lacs a également servi en tant que consultant pour le Centre international pour la Justice transitionnelle au Kosovo, au Darfour et en Afghanistan. II a été aussi membre de la Chambre des Représentants américaine de 2008 jusqu’en 2010.

Par Godé Kalonji Mukendi

Étiquettes