
En tournée à Kalemie, dans la nouvelle province de Tanganyika, Joseph Kabila a lancé un appel à l’inscription de tous sur les listes électorales. Il répondait ainsi à une foule nombreuse qui criait à tue-tête ‘‘UDUMU, WUMELA…’’. Pour le Chef de l’Etat, le Congo est un pays de démocratie ; et cette démocratie inclut l’organisation des élections. Nous devons, a-t-il promis, organiser des élections dans ce pays. Il a saisi cette opportunité, pour s’adresser à toute la République à travers la population de Kalemie. ‘‘Bientôt, nous allons poursuivre le processus électoral. Cela veut dire que tout le monde doit se préparer à l’enrôlement des électeurs qui démarre le mois de juillet qui arrive», a-t-il souligné, dans un message précis et concis, du haut de la tribune Maendeleo de Kalemie.
Il n’y aura pas de sang à Kalemie !
Joseph Kabila a donné un message aux prophètes du chaos. Tous ceux qui disent et continuent de nous rappeler que s’il n’y a pas d’élections, ils feront couler le sang, s’ils arrivent, ici, à Kalemie, posez-leur la question suivante : le sang de qui allez-vous faire couler ? Parce qu’ici à Kalemie, nous avons connu des moments critiques qui ont fait couler beaucoup de sang. On ne peut plus jamais accepter de voir le sang couler à Kalemie. Un message entrecoupé des applaudissements frénétiques de la population. Kalemie est une ville côtière du lac du Tanganyika. Cette entité a connu toutes les guerres, depuis la traite négrière jusqu’à la rébellion de 1998. La paix retrouvée, grâce à Joseph Kabila, est une denrée précieuse pour la population. Joseph Kabila est resté dans sa logique. Le 14 décembre 2015, dans son discours sur l’état de la Nation devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, le Président congolais a rassuré l’ensemble du peuple congolais « qu’il n’y aura ni sang, ni sueur ». Et que « Là où il lui est promis la mort, tout sera mis en œuvre pour protéger la vie. Là où on veut tout détruire », son« engagement, c’est de construire et de développer sans relâche nos villes et nos campagnes».
A Kalemie, Joseph Kabila est allé payer la dette
«J’ai des dettes à payer, ici, à Kalemie », dit-il, sous les applaudissements de la population. « Il faut savoir payer les dettes », poursuit-il, en faisant allusion aux promesses de campagne faites lors de son passage à Kalemie. « La première dette, c’est l’obtention de la province du Tanganyika. Nous l’avons déjà. Donc, j’ai payé la première dette». Pour Joseph Kabila, l’obtention de la province avec des institutions et des animateurs ne suffit pas. Le plus grand défi, c’est la reconstruction de cette province. Il s’y investit déjà. Voilà d’autres encours de paiement.
Des projets de grandes envergures à Kalemie
Le peuple du Tanganyika s'est levé pour dire sa foi en la décentralisation, pour dire qu'il ne voulait plus subir. Pour le moment, il goûte et savourer aux délices de la décentralisation. Malgré les défis immenses du développement de Kalemie, il y a lieu de croire au redécollage de cette province. Le Chef l’Etat a lancé quatre grands projets d’infrastructures pour la modernisation de la ville de Kalemie inauguré le pont jeté sur la rivière LUKUGA.
Deux grands projets financés par le programme sino-congolais
Selon Fridolin KASWESHI, ministre des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction, le stade omnisports moderne estd’une capacité d’accueil de quinze mille places, avec deux vestiaires comprenant chacun : un bureau pour entraîneur, une salle de repos pour joueurs et équipés de deux tables de massage. Il y a aussi des sanitaires contenant deux toilettes à cuves avec lave-main, chacune, des urinoirs et quatre douches…
Le coût global final hors taxe des travaux, et hors expropriations éventuelles, est de près de quinze millions de dollars américains, pour une première tranche budgétaire disponible de financement de dix millions de dollars.
Fridolin KASWESHI a loué la vision du Chef de l’Etat Joseph Kabila en faveur de la jeunesse congolaise, en initiant un « programme de construction de trente-deux stades municipaux modernes à travers tout le pays et dont la phase pilote est une grande réussite, avec trois stades déjà achevés et un quatrième en cours, respectivement, dans les quatre communes de la Ville-Province de Kinshasa».
Quant aux travaux de réhabilitation et modernisation de la voirie, ils vont porter sur l’avenue Lumumba, artère principale reliant l’aéroport et la colline d’Etat, siège des institutions provinciales, aujourd’hui en état de dégradation très avancé.
Le financement budgétaire disponible y relatif est dix millions de dollars américains. La réalisation des travaux de ces deux projets est rendue possible grâce au nouveau financement obtenu de la SICOMINES dans le cadre du programme Sino-congolais, concrétisant ainsi la convention de collaboration signée, à l’initiative du Chef de l’Etat Joseph Kabila, entre la République Démocratique du Congo et le Groupement d’Entreprises chinoises, en 2008.
L’aérogare moderne et une piste modernisée
Selon le Directeur Général de la Régie des Voies Aériennes, l’aérogare Passagers est dimensionnée pour traiter au minimum six fois, le trafic des passagers actuel avec un seuil de saturation estimé à l’Horizon 2050. En ce qui concerne la Piste, les travaux qui seront exécutés amèneront cette dernière de 1750m de longueur et 30m de largeur à 2500m de longueur et 45m de largeur. Un système de balisage lumineux de Piste sera également installé pour l’exploitation de la Piste en temps de visibilité réduite. Ce qui permettra à la plateforme aéroportuaire de Kalemie de recevoir, en toute sécurité et en tout temps, les avions de type Air Bus A320, Air Bus A310, Boeing 727, etc. Quant à l’aérogare Passagers proposée, elle sera bâtie sur une superficie totale de 2408 m2 et est dimensionnée pour permettre le traitement d’un Airbus A320 avec à minima 150 Passagers en heure de pointe à l’arrivée et au départ. La qualité de service rendu sera du niveau C / IATA. Kalemie est sur les pas de la modernité.
John OMOMBO/CP