Des Chefs d’Etat et de gouvernements venus de divers pays du monde ont fait le déplacement de l’Egypte, à l’invitation des autorités de ce pays, pour assister à l’inauguration du nouveau Canal de Suez dont les travaux pharaoniques d’élargissement viennent de prendre fin pour un coût de plus de 8 milliards d’euros.
Parmi les hôtes de marque du Général Al Sissi, nouvel homme fort de l’Egypte, figure le Chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila, arrivé hier mercredi en terre égyptienne en provenance de Kinshasa.
L’évènement est historique et de taille. L’élargissement du canal de Suez aura un impact certain sur l’amélioration du trafic maritime mondial car, les navires porte-containers et autres embarcations de commerce n’auront plus à mettre beaucoup de temps pour traverser cet important passage permettant de joindre directement l’Océan Indien par la Méditerranée.
Importante source de revenus pour l’Egypte, le canal élargi de Suez permet désormais aux navires de naviguer dans les deux sens et va non seulement réduire les files d’attente des navires pour y accéder, mais aussi accroître sensiblement les recettes du pays des Pharaons.
Par Dieudonné Mbuyi K.