Décentralisation : les kinois se mobilisent déjà pour participer au développement de leurs communes

Lundi 5 octobre 2015 - 13:41

Comme mécanisme de participation des acteurs locaux au développement, la décentralisation mérite bien d’être expliquée à la base. A Kinshasa, le ministère de la Décentralisation projette une campagne de sensibilisation à cet effet. Mais avant, ce sont des calicots qui son affichés, avec des messages clairs qui permettent aux kinois de participer au développement de leurs communes.

Après avoir affiché ses banderoles à travers les 24 communes de la ville-province de Kinshasa, le ministère de la Décentralisation et Affaires coutumières a déployé sur le terrain, depuis la semaine dernière, une équipe avec micro baladeur afin de recueillir les avis de la population de la capitale sur ce qu’elle attend de la décentralisation. Cette prise de température de la population kinoise intervient avant la grande campagne de sensibilisation que mènera incessamment à Kinshasa, le ministre d’Etat, ministre de la décentralisation et Affaires coutumières. Salomon Banamuhere Baliene.

De réactions reçues, les avis des Kinois de la base sont favorables à la décentralisation. Dans les messages clairs qu’ils lisent sur ces calicots réalisés avec l’appui financier de la Banque mondiale à travers le projet de renforcement des capacités en gouvernance (PRCG), les acteurs locaux commencent .à comprendre que leur changement passe inévitablement par eux. « Avec la décentralisation, je participe au développement de nia commune », peut-on lire.

Par contre, l’on enregistre encore une certaine confusion dans les têtes des gens. Nombreux con fondent encore la décentralisation avec le découpage territorial qui fait couler beaucoup d’encre et de salive ces derniers temps au pays, avec la création de 21 nouvelles provinces. Consacrée par la Constitution promulguée le 18 février 2006, la décentralisation est un nouveau mode d’organisation et de gestion des affaires publiques, en général, et des affaires publiques locales, en particulier. A ce titre, la décentralisation permet, à coup sûr, de rapprocher le pouvoir de la population, en permettant aux deux parties de regarder dans la même direction sur la gestion des réalités du terrain.
Mais la décentralisation en RDC est un long processus.

En effet, depuis maintenant une décennie, le gouvernement congolais a entrepris la mise en œuvre effective de la décentralisation, avec l’appui des partenaires techniques et financiers au développement. Sur cet élan, au mois de juillet dernier, le ministère de tutelle avait fait un état des lieux de l’appui au processus de décentralisation avec tous les partenaires techniques et financiers au développement.

En présentant sa lettre de mission 2015-2016, le ministre d’Etat, Salomon Banamuhere avait indiqué que son ministère était « conscient des défis qui existent encore ». Pour permettre une décentralisation effective, il conviendra avant tout de donner aux acteurs locaux les moyens d’agir à leur niveau. « Le changement ne se décrète pas », a affirmé le ministre. Il passe plutôt par une mobilisation des énergies locales, un accompagnement méthodologique, professionnel et technique.
Par RICH NGAPI