Dans un nouveau livre publié aux Editions Mabiki : Banza Mukalay retrace le parcours de l’UDCO

Lundi 4 avril 2016 - 11:58
Image

Le ministre de la Culture et des Arts, M. Banza Mukalay Nsungu, est aussi un écrivain dont le talent et l’inspiration sont loin de tarir. L’élu de la ville de Lubumbashi (4 législatures) vient encore de le démontrer en publiant un nouveau livre intitulé  » Histoire de l’Union pour le Développement du Congo « , UDCO, parti politique membre de la Majorité (MP) dont l’implantation dans toutes les provinces du pays est le fruit d’un travail de titan abattu par ce politicien chevronné.

Dans cet ouvrage de 74 pages publié aux éditions Mabiki, l’auteur retrace l’histoire de l’UDCO en commençant par les circonstances ayant concouru à sa création en 2008 jusqu’à son implantation dans toutes les provinces du pays, en passant par son adhésion à la Majorité présidentielle. Dans un style simple pour permettre à tout Congolais de mieux le comprendre, Beaudoin Banza Mukalay explique l’idéal, les objectifs et l’emblème de l’UDCO.

L’auteur qui est aussi le président national et autorité morale de l’Union pour le Développement du Congo répond à toutes ces préoccupations en renvoyant les lecteurs au discours qu’il avait prononcé le 05 janvier 2008 au Bâtiment du 30 Juin de Lubumbashi, lors de la sortie officielle de l’UDCO.

Dans cet important discours, Banza Mukalay déclare que  » l’UDCO est un rassemblement des femmes, des hommes, des jeunes et des adultes issus de toutes les provinces pour lutter, main dans la main, contre la misère, la pauvreté et le sous-développement.

C’est pourquoi la montre, symbole du parti, retient 7H30 comme l’heure à laquelle un peuple organisé commence le travail. Et les deux mains tenant cette montre symbolisent l’unité, l’union et le travail.

Homme politique qui a su, grâce à sa sagesse et sa maturité, se faire élire plusieurs fois député national, Banza Mukalay vient donc de prouver une fois de plus qu’il connaît mieux que quiconque l’histoire de l’UDCO, pour avoir été personnellement l’artisan de l’implantation de ce parti dans le Congo profond.

Et dans ce livre, Banza Mukalay ne manque pas de rendre hommage à quelques amis qui l’ont aidé par leurs sages conseils. C’est le cas, entre autres, du professeur Kin Kiey Mulumba (un de ceux qui l’avaient encouragé à créer son propre parti), Me Joseph Mudumbi, Vice-président national chargé des Relations Extérieures à l’UDCO.

Par DMK