Dans un communiqué de presse : La DC dit » non » au referendum constitutionnel

Mercredi 30 septembre 2015 - 11:43

Pour cette formation politique chère à Eugène Diomi Ndongala, dans un climat de forte tension politique due aux manœuvres politiciennes multiples adoptées depuis une année pour contourner les dispositions constitutionnelles relatives à la limitation de mandats présidentiels, la loi sur le Referendum constitutionnel est provocatrice et irresponsable

Dans un communiqué de presse du mardi 29 septembre 2015 signé par son secrétaire général Freddy Kita, la Démocratie Chrétienne (DC) condamne la démarche de certains députés de la Majorité présidentielle (MP) visant l’adoption d’une loi sur l’organisation du referendum constitutionnel.

Selon des correspondances officielles publiées dans la presse, poursuit le communiqué, cette démarche irrespectueuse, entre autre, du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, a été immédiatement soutenue et promue par le gouvernement central.

» Dans un climat de forte tension politique due aux manœuvres politiciennes multiples adoptées depuis une année par le régime en place pour contourner les dispositions constitutionnelles relatives à la limitation de mandats présidentiels, la seule présentation d’une loi sur le Referendum constitutionnel nous apparait provocatrice et irresponsable « , peut-on lire dans ce document.

Le SG Freddy Kita rappelle que la Démocratie Chrétienne a déjà dénoncé et mis en garde le peuple congolais sur la gravité de la situation politique actuelle caractérisée par l’absence de consensus politique sur le processus électoral ainsi que la volonté qui en découle, de la part du régime en place, de ne pas organiser l’élection présidentielle dans le délai constitutionnel.

Cette situation de » vide » plonge la RDC dans une crise politique de grande envergure dans le but de conserver » de facto » le pourvoir après l’échéance de décembre 2016, sombrant le pays dans l’inaction politique, pense la DC.

La volonté d’adopter, à la fin de la législature, un projet de loi non prévu par le calendrier parlementaire et dont l’existence à été dénoncée grâce à la vigilance des formations politiques de l’Opposition et de la société civile, cache mal le projet macabre de plonger la RDC dans l’aventure du changement de Constitution afin de permettre à l’actuel président de briguer d’autres mandats, poursuit-il.

La Démocratie Chrétienne dénonce l’attitude passive du président de la République qui viole ses devoirs constitutionnels lui imposant de lancer un véritable processus électoral en RDC et de se plier au devoir de l’alternance politique inscrit dans la loi fondamental de la RDC.

» L’organisation d’un referendum constitutionnel est malvenue, provocatrice et elle risque d’obliger le peuple congolais de faire appelle à l’art 64 de la Constitution afin de sauvegarder son droit à l’alternance politique « , insiste-t-il.

Egalement, la DC tient à alerter l’opinion nationale et internationale sur la menace pour la paix représentée par les manœuvres militaires actuellement en cours en RDC et apparemment consécutive à l’Accord militaire souscrit à Kigali le 20 septembre 2015 entre les Ministres de la Défense du Rwanda et de la RDC.

Par Stone