Les partis politiques, les regroupements politiques et les groupes parlementaires de l’opposition ainsi que les associations de la société civile et de la diaspora, se sontréunishier mercredi 05 août 2015 à la Paroisse Notre Dame de Fatima, a Kinshasa Gombe, dans le cadre de la Dynamique pour l’Unité d’Actions de l’Opposition. Ilsont procédéà l’examen de la situation politique de l’heure dans la sous-région et dans le pays.
Il ressort de cet examen que la région des Grands lacs traverse une période de turbulence sans précédent dans l’Histoire de l’Afrique du fait de la déterminationavérée de certains dirigeants à vouloir violenter lesinstitutions de leurs pays par la violation de la Constitution en ce qui concerne notamment lalimitation des mandats présidentiels afin de demeurer à vie au pouvoir. Pour y arriver, ces dirigeants montent des stratagèmes faits de brutalitésmeurtrières, desimulacres de pétitionsréclamant la modification de la Constitution et des appels à despseudo-dialogues refondateurs des institutions.
La » Dynamique » est plus que convaincue que la RépubliqueDémocratique du Congo est un paysunique et que son vaillant peuple, qui a déjà vidé les affres de la présidenceà vie depuis plusde 18 ans maintenant, n’est pas prêteà se laisser de nouveau enchainer par une quelconquedictature.
Au regard du sérieux danger, mieux ultime, que court la RDC, les membres de la Dynamique annonce que des la semaine prochaine, ils tiendront un point de presse qui sera animé par leur camarade, le député Jean-Bertrand Ewanga, de nouveau homme libre ; réaffirment leur volonté de participer aux élections transparentes et apaisées dans le pays et lancent un dernier appel à la CENI pour qu’elle se ressaisisse et réanime urgemment la tripartie Ceni-Pouvoir-Opposition afin de les permettre d’échanger sur les questions majeures qui minent dangereusement le processus électoral en cours.
Les membres de la Dynamique exigent, également, l’enrôlement de tous les électeurs en vue de la constitution d’un fichier électoral crédible et la distribution des nouvelles cartes d’électeursplus fiables. Dans ce cadre, ils proposent qu’un appel d’offre international soit urgemment lancé pour la crédibilité de ladite opération.
Une campagne sensibilisatrice
En attendant, la » Dynamique » va lancer à partir de la semaine prochaine, sur toute l’étendue du territoire national, une campagne de sensibilisation de la population sur l’importance de l’enrôlement avant toute électionà venir dans le pays. Par conséquent, elle considère que l’audit du fichier électoral est sans intérêt aujourd’hui.
Dans ce registre, cette plate forme politique affirme avoir rencontré le General Sangare, Chef de mission de la délégation de l’OIF, chargée de l’audit du fichier électoral de la RDC et lui ont transmis un mémorandumdétaillé reprenant leur position quant à ce qui précède.
A la mêmeoccasion,elle lui a fait savoir que la Dynamique de l’Opposition politique congolaise n’a mandaté aucun représentantà la Commission ad hoc de cet audit.
Par conséquent, elle annonce le 15 septembre prochain, elle tiendra un meeting populaire d’envergure et d’éveil patriotique dans la Ville de Kinshasa pour que les Congolais, ou qu’ils se trouvent puissent se joindre àeux et assurer dans un grand rassemblement leur destin commun, aujourd’hui fortement menacé.S, à la date du 15 octobre 2015 l’activité en rapport avec l’enrôlement n’a pas débuté, la dynamique prendra l’opinion nationale et internationaleàtémoin et lèvera d’autres options déterminantes qui émaneront de la Convention que la Dynamique de l’Opposition va tenir à l’issue de la campagne de sensibilisation sur l’enrôlement.
Par conséquent, elle demande à tous les députés et sénateurs de l’opposition de s’abstenir à prendre part à la nouvelle session extraordinaire du Parlement convoquée manifestement en violation de la loi.
La Dynamique pour l’Unité d’Actions de l’Opposition reconnait que le découpage territorial est certes constitutionnel mais nous dis qu’il doit minutieusement se préparer et exige le respect de la Constitution de la République par la tenue des électionsprésidentielle et législatives, le 27 novembre 2016, et la passation pacifique et civilisée du pouvoir, le 20 décembre 2016; elle fustige la détérioration continue des conditions de vie des Congolais au moment ou certains caciques du pouvoir s’enrichissent chaque jour en affichant sans gène une opulence insolente au milieu de la misère noire dans laquelle ne cesse de croupir le peuple congolais ainsi que l’insécurité croissante et généralisée qui sévit dans le pays.
» Nous en appelons aux juges en charge du dossier Floribert Chebeya et Fidele Bazana, au stade des plaidoiries des parties civiles, de ne dire que le droit, en âme et conscience, pour que justice soit rendue dans le respect des règles de l’art.
Aussi, exigeons-nous que la sécurité des avocats des parties civiles soit assurée « , a déclaré le Prof Kalele, membre de la dite plate forme et modérateur de la journée.
Il a, par ailleurs, ajouté que la Dynamique exige la libération sans condition de taus les détenus politiques et d’opinion injustement privés de leur liberté. II s’agit notamment de l’Honorable Diomi Ndongala, Honorable Kyaviro, Christopher Ngoyi, Jean-Claude Muyambo, Yves Makwambala, Fred Bauma, Eric Kikunda et tant d’autres.
Et demande au peuple congolais de demeurer vigilant et à la lumière des velléités de violence aux institutions de la République de se préparerà relever le défi de la consolidation de la démocratie dans le pays conformémentà la Constitution de la République en relayant au niveau des quartiers, groupements, chefferies, secteurs, villages, communes, territoires et provinces ce message de la Dynamique. »
Nous en appelons enfin à la communauté internationale à demeurer aux cotés du peuple congolais, à l’accompagner dans son combat pour la préservation de la paix et des acquis démocratiques et à soutenir ses aspirations au développement non seulement de la RDC mais aussi de toute la Région « , a-t-il conclu.
Par Julie Muadi