Crash raté Minaku-Tshibanda : Kalumba à la barre

Jeudi 4 décembre 2014 - 12:21

(DAKAR)- Le ministre des transports, Justin Kalumba sera convoqué à l’assemblée nationale pour s’expliquer sur l’état de l’aéronef acheté tout récemment par le gouvernement. L’appareil jugé vieux a failli emporter le président de l’assemblée nationale et le ministre des affaires étrangères qui revenaient de Dakar au Sénégal. Le ton a été donné par l’opposant Jean Claude Vuemba après que le rapporteur de l’assemblée nationale ait annoncé à la plénière la triste nouvelle du crash raté. Monté aussitôt à la tribune, l’élu de Kasangulu a, exprimé au nom de tous ses collègues, la compassion et la solidarité
à l’égard du président Aubin Minaku. Il a appelé le ministre des transports de préparer le dossier complet de cet avion.

‘‘Le ministre Kalumba doit présenter la fiche technique de cet avion et surtout dire aux députés le montant de la transaction’’, a précisé Jean Claude Vuemba. Lundi, le président de l’assemblée nationale, Aubin Minaku et le ministre des affaires étrangères, Raymond Tshibanda ont échappé bel à un crash. Un hublot de l’aéronef du gouvernement qui les ramenait à Kinshasa après avoir participé au quinzième sommet de la Francophonie à Dakar, a cédé en plein vol créant la panique totale dans l’esprit des voyageurs. ‘‘Alors qu’il revenait d’une mission officielle en marge du quinzième sommet des chefs d’état de la Francophonie, l’honorable président de l’assemblée nationale accompagné de deux députés et du ministre des Affaires étrangères a vu l’avion gouvernemental qui les transportait perdre vertigineusement l’altitude avant de constater qu’un hublot-une fenêtre avait cédé faisant ainsi entrer l’air dans l’avion en plein vol ’’, a indiqué Norbert Ezadri sur un ton plein d’émotions. Heureusement que le pilote expérimenté a su maitriser l’appareil jusqu’à le ramener à l’aéroport de Dakar d’où il avait décollé.

Pourtant, l’avion se trouvait à 12 mille mètres d’attitude et avait déjà fait 40 minutes de vol. Selon l’un des rescapés, le député Gaston Musemena, seule la grande vitre extérieure s’était brisée mais sa doublure intérieure a tenu. Ce qui a permis, ajoute-t-il, au pilote de redescendre en basse altitude pour éviter la forte pression qui pouvait faire désintégrer l’appareil.
A l’assemblée nationale, les députés sont restés stupéfaits. ‘‘Si Dieu n’était pas grand, aujourd’hui je serai en train de vous lire un communiqué triste concernant la vie du chef de notre institution, l’Honorable Aubin Minaku Ndalandjoko’’, a précisé Norbert Ezadri. C’est en sa qualité de premier vice-président de l’assemblée parlementaire de la Francophonie qu’Aubin Minaku a assisté aux travaux de Dakar. Techniquement, l’avion acheté par Matata ne pourra décoller de la capitale sénégalaise que si une nouvelle pièce provienne des Etats-Unis ou de l’Afrique du sud. Au lieu de perdre tous les temps à Dakar en attendant le dépannage- le remplacement de la pièce endommagée, le président de l’assemblée nationale et sa suite se sont résolus de prendre mercredi un régulier d’air France pour Paris avant de redescendre jeudi sur Kinshasa.

Étiquettes