Image

Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, M. Corneille NANGAA a échangé avec le Réseau des Jeunes Parlementaires de la RDC ce jeudi 21 juillet 2016 dans la Salle des Banquets du Palais du Peuple. L’Hôte de l’honorable Patrick MUYAYA et ses collègues n’était autre que le Président de la CENI appelé à faire à l’attention de ces jeunes députés de moins de 40 ans, un bref aperçu de l’état d’avancement du processus électoral en RD. Congo.
Devant ce parterre des parlementaires, Corneille NANGAA YOBELUO a exposé sur la problématique de la participation des jeunes dans les instances de prise des décisions, cas des élections programmées en RDC. Une occasion propice pour lui de dresser une évaluation objective du parcours actuel du processus électoral congolais depuis sa prise des fonctions le 20 novembre 2015, en passant par les élections organisées pour l’investiture régulière des Gouverneurs comptant pour les 21 nouvelles provinces, chose qui a mis fin au règne des commissaires spéciaux rentrant ainsi dans l’ordre constitutionnel.
S’agissant de l’opération de révision du fichier électoral tant attendue par la population congolaise et qui prendra 16 mois et 1 jour, le patron de la centrale électorale a expliqué aux députés que c’est l’ABC d’une bonne élection dans un pays post conflit comme le nôtre.
La refonde totale de ce fichier est motivé par sa capacité à prendre en charge les 11 élections prévues par la constitution et permettra aux congolais de l’étranger d’avoir leur carte d’électeurs sans oublier l’enrôlement des nouveaux majeurs qui s’élèvent à onze millions environ, a précisé Corneille NANGAA dans un auditoire visiblement très captif et suffisamment attentif.
Cette nouvelle carte est sécurisée viendra mettre un terme à la circulation des pièces et cartes irrégulières qui, jusque-là, violent l’esprit et la lettre de la Constitution puisque présentant l’ancienne configuration administrative de 11 provinces.
Le président de la CENI a saisi cette aubaine propice pour présenter le chemin critique de ces élections qui est buté à plusieurs difficultés notamment légale, financière et technique et qui nécessite des options claires de la part des acteurs politiques pour bien organiser ces élections.
Apres cette révision du fichier électoral, la CENI attends la loi sur la répartition des sièges, ensuite interviendra la convocation de l’électorat et ouverture des bureaux de votes et enfin la commande et le déploiement du matériel dans les quatre-vingt mille bureaux des votes attendus dans le pays.
Ces opérations ne peuvent se faire qu’après la révision totale du fichier électoral, a-t-il précisé. Répondant à plusieurs questions soulevées par les élus du peuple comme celle liée à la non publication du calendrier électoral, Corneille NANGAA a réagi en brandissant plus de trois calendrier publiés mais jamais exécutés suite à plusieurs contraintes aussi bien politiques, financière que logistique.
Bientôt le calendrier électoral consensuel
Le Président de la CENI a annoncé pour bientôt la publication d’un nouveau calendrier électoral global qu’il veut consensuel et qui mettra toute la classe politique d’accord. S’agissant du recrutement des agents électoraux comme personnel opérationnel de la CENIpour travailler dans l’opération de la Révision du Fichier Electoral, Corneille NANGAA YOBELUO a informé les députés de la mise sur pied d’un logiciel qui a servi de base à ce recrutement pour permettre la transparence tout azimut. la CENI attends donc de ces réseaux des jeunes parlementaires un échange responsable sur des questions électorales et un partenariat constructif surtout que la jeunesse constitue l’avenir de demain.
Source : CENI