Le porte- parole des opérations SOKOLA 1 menées au Nord-Kivu par les Forces armées de la RD Congo (FARDC), le colonel Célestin Ngeleka, a annoncé mardi 13 janvier 2015 à Butembo que les opérations UMOJA WETU 2, qui sont une branche de l’opération SOKOLA 1 visant la neutralisation totale des rebelles ADF, ont permis de « déloger l’ennemi des villages Abia, Mavume et Medina et de contrôler plusieurs positions ».
« Dans ces endroits, les rebelles ADF étaient en train de planifier de nouveaux massacres. Dieu merci, leur initiative a été déjouée. Grâce à cette opération, les munitions de guerre, les documents administratifs, des machettes et autres biens ont été récupérés », s’est-il réjoui.
Au cours d’une interview accordée à la presse au centre d’accueil « Joli Rêve », le colonel Ngeleka a aussi annoncé « la capture de certains rebelles ADF ».
« Les ADF sont les auteurs des massacres à Beni »
Interrogé sur l’identité des auteurs des massacres à Beni en octobre et novembre 2014, le porte-parole des opérations SOKOLA 1 a affirmé que « ce sont les ADF qui sont les auteurs de ces massacres ».
« Ce sont les mêmes rebelles ADF qui ont tué plus de 280 personnes à Beni. Sauf qu’ils ont changé de mode opératoire », a soutenu le colonel Ngeleka, en se fondant sur déclarations de ceux que l’armée congolaise avait « capturés ».
Il a alors demandé à la population de « soutenir les FARDC dans la conduite de l’opération SOKOLA 1 en fournissant des renseignements objectifs ».
Les opérations UMOJA 2 ont été lancées début janvier 2015 par les FARDC, appuyées par les Casques bleus de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO).