CNDH, le choix des personnes handicapées divise

Mardi 4 novembre 2014 - 08:17

Hier lundi le 03 novembre 2014, les associations et organisations de défense des droits des personnes handicapées de Kinshasa ont déposé une déclaration contestant la liste des candidats à la Commission Nationale de Droit de l’Homme pour la thématique personne Handicapée.
Dans la même déclaration, elles n’ont pas manqué d’exprimer leur choix sur ses postes. Ces associations se sont basées sur les articles 15 et 16 de la loi organique n°13/11 du 21 mars 2011 portant institution, organisation et fonctionnement de la Commission de Droit de l’Homme pour fustiger les comportements du Comité de pilotage des personnes handicapées composé uniquement des membres de la FECOPEHA qui mène une politique de discrimination en l’endroit d’ autres associations des handicapés. La déclaration rappelle qu’en date du 20 mai 2014, un comité a été issu d’une manière démocratique de l’assemblée générale composée de la majorité des organisations et des associations des handicapés.
La déclaration précise les critères fondamentaux pour faire partir ce comité du 20 mai 2014 étaient l’expérience, expertise mais surtout la maitrise de droit de l’homme en général et en particulier le droit des personnes handicapées. Le procès verbal de cette assemblée générale souligne la déclaration était bel-et-bien déposée selon les règles et la procédure légale. Sur base de ces conditions que Me Irène Esambo Diata a été désignée comme candidate femme et Me José Nzubi comme candidat homme à la commission nationale de droit de l’homme. Contre toute attente, observe la déclaration, un comité de pilotage issu du néant cherche à contester les candidats choisis réglementairement et crée une confusion en choisissant d’autres candidats. Cette manière de confondre la procédure, martèle la déclaration, pèche contre la ligne de conduite tracée par le Président de l’Assemblée nationale devant toutes les composantes civiles intéressées par la CNDH. La même déclaration recommande au bureau de l’assemblée d’écarter la liste déposée par le comité de pilotage de membres de la FECOPEHA et de tenir compte de la volonté exprimée par l’assemblée nationale inclusive des personnes handicapées qui avait désigné Me Irène Esambo et Me José Nzubi comme des candidats à la CNDH.
gerard lemba