CIRGL : Joseph Butiku à l’atelier de dynamisation du forum national de la Société civile de la RDCdésireuse de « devenir un partenaire crédible »

Mercredi 1 juillet 2015 - 06:33

Le président du Comité régional de la Société civile au sein de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et directeur exécutif de la Fondation Julius Nyerere, Joseph Waryoba Butiku (photo), a encouragé lundi 29 juin 2015 à Kinshasa la Société civile de la RD Congo à « devenir un partenaire crédible »

C’est aussi le message que Mme Vans Lembroucck Lies, point focal de la Société civile au Bureau intégré de la la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) en rapport avec l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, a adressé aux participants à l’« Atelier de dynamisation du Forum national de la Société civile de la CIRGL en RDC ».

« De cet atelier, nous attendons la dynamisation de la Société civile de la République démocratique du Congo au sein de la CIRGL. La Coordination nationale doit avoir, au niveau régional, une parole inclusive qui puisse soulever des préoccupations et la vision de la Société civile de la RDC », a-t-elle déclaré dans son allocution.

Elle a appelé les participants venus de toutes les 11 provinces du pays à « coordonner les actions aux niveaux national et régional », particulièrement dans les pays des Grands Lacs où la paix est « négative » ou « fragile », notamment au Burundi, en République centrafricaine, au Soudan du Sud et en RDC.

« Tous ensemble, nous devons nous approprier la dynamique de la paix dans la CIRGL », a recommandé Vans Lembroucck Lies.

Un moment de prise de conscience

L’ambassadeur Baudouin Hamuli, coordonnateur national de la CIRGL en RDC, a souhaité dans son mot d’ouverture que « cet atelier soit un moment de prise de conscience et de dynamisation du Forum national de la Société civile en RDC ».

En effet, a-t-il déploré, « la Société civile de la RDC n’a pas, à l’heure actuelle, des délégués au forum régional de la Société civile de la CRGL où la représentation congolaise doit passer de 5 à 12 personnes ».

Evoquant les « faibles » de la Société civile de la RDC, il a épinglé « très peu d’initiatives » et « très peu de participations », rappelant que « la Société civile de la RDC a réduit son implication, s’est affaiblie depuis que Mme Chantal Kanyimbo, alors présidente de l’Union de la presse du Congo, a été nommée au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSAC).

« La RDC ayant un rôle régional à jouer, la Société civile doit mieux structurer sa délégation au forum régional et s’impliquer de manière significative du fait que le Secrétaire exécutif de la CIRGL, le professeur Ntumba Luaba qui est Congolais, a besoin de tout le soutien de la Société civile de la RDC », a-t-il recommandé.

Avec insistance, l’ambassadeur Hamuli a dit que « l’espace d’implication de la Société civile de la RDC est très légal et largement reconnu par la Constitution et le Gouvernement dans les efforts dans les domaines de la sécurité et de la paix dans la CIRGL ».

Exposés

Les travaux de l’atelier ont été marqués par plusieurs exposés, respectivement sur « le processus de la mise en place du Forum régional de la Société civile » par le président Butiku, « la participation de la Société civile de la RDC dans le processus de la CIRGL » par Me Kabuya et sur « les structures et l’organisation du Comité régional de la Société civile et l’Accord régional ».

Etait également inscrite au programme d’activités, la « présentation de 5 domaines thématiques de la CIRGL et l’implication de la Société civile » par le coordonnateur national de la CIRGL en RDC, Baudouin Hamuli.

En clôture, étaient programmés l’élection du Comité national (comité de coordination et Bureau), la présentation et l’approbation de la Déclaration finale ainsi le mot de clôture de l’atelier par le président du Comité national de la Société civile de RDC, le professeur Mfumunzanza, qui a prononcé en ouverture le mot de bienvenue aux participants.